Le tome 3 des Œuvres complètes vient d’être publié

Maurice Zundel, prêtre, mystique et théologien suisse romand du 20e siècle, a laissé derrière lui une œuvre considérable. Ce 3e tome des œuvres complètes – A la découverte de Dieu – rassemble ses écrits catéchétiques et philosophiques.

Mise en ligne: 20.01.2021

Ces écrits sont particulièrement riches en ce qu’ils se démarquent de la façon d’inculquer le catéchisme au cours des années 1930 – généralement sous forme de questions-réponses à apprendre par cœur. Dans un respect toujours absolu du cheminement personnel de ses interlocuteurs, Maurice Zundel invite à partir à la découverte du Dieu vivant, creusant pour cela les expériences les plus fondamentales de la vie humaine.

Ce volume contient ainsi les « notes catéchistiques » recueillies lors de son enseignement aux jeunes filles du pensionnat Bon Rivage, à la Tour-de-Peilz, près de Vevey, au bord du lac Léman, de 1930 à 1933 – publiées plus tard sous les titres de Recherche du Dieu inconnu (1949) et Rencontre du Christ (1951). Au même auditoire, Zundel donna des cours de philosophie, en particulier sur les questions d’épistémologie ; Le Mystère de la Connaissance est publié ici pour la première fois.

Enfin, sont rassemblés plusieurs documents inédits : le compte-rendu d’une retraite prêchée à Bon-Rivage en 1933 et quelques notes et causeries sur les thèmes de la catéchèse et de l’enseignement religieux, de la grandeur de l’enfance, la beauté et l’exigence de la connaissance et la découverte de Dieu et de l’homme.

Le travail d’édition de ses œuvres complètes que mène Marc Donzé, président de la Fondation Maurice Zundel, rassemble à la fois les ouvrages de Maurice Zundel, ses articles et une part conséquente de son œuvre orale, veut permettre de s’approprier la pensée du théologien qui eut une influence incontestable sur la spiritualité catholique de son siècle, bien qu’encore trop peu reconnue.


Acheter « A la découverte de Dieu »

Dernières publications

Le don véritable
Le don véritable

Quand notre foi nous montre en l’autre la demeure vivante des Trois Personnes et un autre Christ: «Ce que vous aurez fait au dernier d’entre mes frères, c’est à MOI que vous l’aurez fait», quel respect, quel amour et quelle anxiété de sauver ce trésor infini, en nous prévenant d’honorer les uns les autres, dit saint Paul.

Lire
Le bon Pasteur
Le bon Pasteur

Le Christ ne vécut pas pour prouver aux hommes qu’ils étaient de parfaits ignorants et il ne mourut pas pour affirmer un principe philosophique, il fit mieux. (…) Mais comment connaître le Christ? Vous avez ouvert Platon pour connaître Socrate, l’Evangile vous révèlera au mieux Jésus Christ (Mt 19, 36).

Lire
Quel regard sur le Christ?
Quel regard sur le Christ?

Les apparitions du Christ ressuscité sont un appel à la foi. Jésus ne se présente pas dans une vie nouvelle. Il ne se présente pas comme un spectacle, comme un objet qu’on peut percevoir sans s’engager. Ses apparitions sont un appel à la foi.

Lire