Le Christianisme est une vie à vivre

« Le Christianisme est une vie à vivre. Jésus est une rencontre à faire. » Recherche du Dieu inconnu, n. 391

Si la religion chrétienne n’est pas une vie, elle n’a aucun intérêt. Si elle est un ensemble de concepts et de mystères à connaître, un ensemble de rites à pratiquer, un ensemble de règles morales, elle ne peut pas passionner une personne. Ce qui est premier, c’est la rencontre de Jésus. Le plus souvent, elle est médiatisée par la rencontre de personnes, pour qui le Christ est au cœur de la vie. Cette rencontre faite, les chemins de l’Evangile deviennent lumineux. Mais, à qui ne l’a point faite tous les textes demeurent fermés, et les signes sont inutiles. Marc Donzé, 06.05.2020

Dernières publications

« Je vous appelle amis »
« Je vous appelle amis »

Tant qu’il s’agit simplement de se hisser à force de bras au sommet d’une vertu de stoïcien, cela n’a aucun intérêt et il y a une telle tension qu’on est d’autant plus esclave du moi qu’on a voulu s’en délivrer.

Lire
Le don véritable
Le don véritable

Quand notre foi nous montre en l’autre la demeure vivante des Trois Personnes et un autre Christ: «Ce que vous aurez fait au dernier d’entre mes frères, c’est à MOI que vous l’aurez fait», quel respect, quel amour et quelle anxiété de sauver ce trésor infini, en nous prévenant d’honorer les uns les autres, dit saint Paul.

Lire
Le bon Pasteur
Le bon Pasteur

Le Christ ne vécut pas pour prouver aux hommes qu’ils étaient de parfaits ignorants et il ne mourut pas pour affirmer un principe philosophique, il fit mieux. (…) Mais comment connaître le Christ? Vous avez ouvert Platon pour connaître Socrate, l’Evangile vous révèlera au mieux Jésus Christ (Mt 19, 36).

Lire