RCF: Maurice Zundel, le mystique à genou devant l’homme

Le magazine « Halte spirituelle » de RCF se penche cette semaine sur la vie et l’oeuvre de Maurice Zundel. 

Auteur: RCF | Halte spirituelle
Mise en ligne:
09.06.2019

L'émission "Halte Spirituelle" du 06.06.20 de RCF s'est intéressée à la vie et l'oeuvre de Maurice Zundel | © FMZ

Ecouter

En faisant découvrir un Dieu humble, pauvre et fragile, Maurice Zundel (1897-1975) a bouleversé des vies. Marginalisé et admiré, mystique et engagé dans son temps, ce prêtre hors norme a profondément imprégné la théologie contemporaine. Montrer comment et pourquoi sa spiritualité peut encore convertir aujourd’hui, c’est tout le propos des travaux de France-Marie Chauvelot, qui publie « Vie et pensée de Maurice Zundel » (éd. Le Passeur). Elle nous fait découvrir « une spiritualité expérimentale qui peut s’expliquer clairement et qui peut nous faire participer et entrer dans la relation à Dieu d’un mystique contemporain ».

QUI ÉTAIT MAURICE ZUNDEL?

Prêtre suisse, Maurice Zundel était issu d’une famille catholique et protestante, « surtout catholique », précise sa biographe. Même s’il était « très proche de ses grands-mères protestantes, parce qu’elles l’emmenaient auprès des pauvres ». Et « cet élan vers l’autre a marqué définitivement Zundel ».

LES « FULGURATIONS » DE MAURICE ZUNDEL

Maurice Zundel a ressenti très tôt qu’il était appelé à devenir prêtre. Dans sa quinzième année, il a eu « quatre fulgurations absolument déterminantes », quatre expériences spirituelles intenses qui l’ont bouleversé. Des « fulgurations » qui ont en commun la pauvreté, pas seulement matérielle : il s’agit aussi de « la pauvreté de soi ».

Ainsi, le 8 décembre 1911, dans une église de Neuchâtel, il a « ressenti réellement la présence de Marie », présence qui « associe à la fois la pureté de l’Immaculée conception et l’amour universel de Marie ». Adolescent, Zundel comprend que la « virginité de Marie est une transparence au Dieu intérieur ». « Ça va très loin, ça nous détermine aussi dans notre humanité à nous rendre transparent à la divinité intérieure. »

UN LIEN PERSONNEL À DIEU

Après une adolescence profondément marquée par des expériences fortes, les années de séminaire ont été difficiles. Pour apprendre l’allemand, Maurice Zundel a passé deux années à l’abbaye bénédictine d’Einsiedeln, en Suisse alémanique, où il a partagé avec bonheur la vie des moines. « Il a vu toute cette communauté vivre à la fois ensemble et seuls dans ses moments privilégiés le lien à la présence, un lien individuel, personnel et à la fois communautaire. »

Puis il a intégré le séminaire, qui a été pour lui un lieu asséchant, « où on apprend Dieu dans des cases, où il y a des assertions, des affirmations, et où Dieu s’aborde par la connaissance ». Or pour lui cette connaissance se fait par le cœur : Maurice Zundel le dira souvent, Dieu est une rencontre.

Dernières publications

S’engager pour l’Irak avec Maurice Zundel: le témoignage de Bernard Geyler
S’engager pour l’Irak avec Maurice Zundel: le témoignage de Bernard Geyler

S’engager pour l’Irak avec Maurice Zundel: le témoignage de Bernard Geyler Bernard Geyler ne pouvait pas rester les bras croisés devant l'Irak à feu et à sang. La rencontre de

Lire
« Je vous appelle amis »
« Je vous appelle amis »

Tant qu’il s’agit simplement de se hisser à force de bras au sommet d’une vertu de stoïcien, cela n’a aucun intérêt et il y a une telle tension qu’on est d’autant plus esclave du moi qu’on a voulu s’en délivrer.

Lire
Le don véritable
Le don véritable

Quand notre foi nous montre en l’autre la demeure vivante des Trois Personnes et un autre Christ: «Ce que vous aurez fait au dernier d’entre mes frères, c’est à MOI que vous l’aurez fait», quel respect, quel amour et quelle anxiété de sauver ce trésor infini, en nous prévenant d’honorer les uns les autres, dit saint Paul.

Lire