Publication: Œuvres complètes, Vérité et personne (Tome V)

Ce cinquième volume des oeuvres complètes de l’abbé Maurice Zundel rassemble les principaux écrit de l’abbé sur la connaissance et la vérité.

Auteur: Marc Donzé
Mise en ligne:
13.03.2019

En premier lieu, on y trouve sa thèse de doctorat en philosophie (de 1927), qui n’avait jamais été éditée: L’influence du nominalisme sur la pensée chrétienne.

Ensuite, un livre écrit au tout début de la guerre 1939-1945: Ouverture sur le vrai. Cet ouvrage décrit les différents modes de la connaissance: artistique, scientifique, philosophique, mystique et les différentes facettes de la vérité. Mais Zundel, depuis le Caire où il est en ministère, affine son propos dès 1940, dans un petit ouvrage intitulé Allusions, un petit bijou qui résonne comme une hymne à la Vérité.

En 1964, il écrit Dialogue avec la Vérité, synthèse de sa démarche en quête de la Vérité.

Les quatre ouvrages sont complétés par quatre articles significatifs, où l’abbé affirme de façon très claire: « La Vérité est une Personne ». Entendons: la Vérité absolue – qui est Beauté, Lumière, Amour – est une Personne, car, au coeur de la démarche de connaissance, il y a une rencontre avec le Mystère ineffable de l’être. Enfin, un nombre considérable d’inédits, tirés de l’oeuvre orale de Zundel, vient montrer comment sa pensée évolue, se précise et s’illumine.

Dernières publications

Envoyés dans le monde pour la joie
Envoyés dans le monde pour la joie

La joie en soi, est meilleure que la douleur. Dieu n’aime pas la douleur, il déteste la douleur, il déteste la mort. Il y a entre Dieu et la mort, une inimitié personnelle, parce que la mort est la conséquence du péché, ce refus d’amour. Ce n’est pas lui qui a inventé la mort, la douleur et le péché.

Lire
S’engager pour l’Irak avec Maurice Zundel: le témoignage de Bernard Geyler
S’engager pour l’Irak avec Maurice Zundel: le témoignage de Bernard Geyler

S’engager pour l’Irak avec Maurice Zundel: le témoignage de Bernard Geyler Bernard Geyler ne pouvait pas rester les bras croisés devant l'Irak à feu et à sang. La rencontre de

Lire
« Je vous appelle amis »
« Je vous appelle amis »

Tant qu’il s’agit simplement de se hisser à force de bras au sommet d’une vertu de stoïcien, cela n’a aucun intérêt et il y a une telle tension qu’on est d’autant plus esclave du moi qu’on a voulu s’en délivrer.

Lire