Par où commencer? Conseil de lecture

L’oeuvre de Maurice Zundel se déploie sur des milliers de pages. Pour ne pas s’y perdre, voici un liste de six ouvrages utiles pour se familiariser avec sa pensée.

Auteur: Marc Donzé
Mise en ligne:
29.04.2019

L’oeuvre de Maurice Zundel se déploie sur des milliers de pages. | DR

L’Evangile intérieur. Ce petit livre qui date de 1935 a gardé toute sa verdeur. Ce sont des causeries que Zundel a données à Radio-Luxembourg. Elles ont gardé le style vivant des émissions. On trouve ce livre en différents formats, y compris de poche, aux éditions St-Augustin.

Emerveillement et pauvreté. Zundel a prêché beaucoup de retraites. Comme il était un orateur puissant et original, certaines d’entre elles ont été retranscrites. L’une des plus belles fut donnée à l’abbaye bénédictine de La Rochette en Savoie. Elle a été éditée aux éditions St-Augustin.

Vie, mort et résurrection. Ce livre est un recueil d’homélies prêchées par Zundel au temps du Carême et à Pâques. Il aborde avec force les thèmes de la souffrance, du mal, de la vie humaine fragile et mortelle à la lumière de la mort et de la résurrection du Christ. Aux éditions Anne Sigier.

Pour une première approche, on peut lire: Marc Donzé, Prier 15 jours avec Maurice Zundel. 15 méditations pour entrer dans sa pensée, de façon intérieure. Aux éditions Nouvelle Cité.

Et pour aller plus loin, les possibilités sont grandes:

On peut mentionner la retraite que Zundel a prêchée au Vatican en 1972, à l’invitation de Paul VI. Elle est éditée sous le titre Quel homme et quel Dieu, aux éditions St-Augustin.

On trouve aussi un florilège de ses pensées: textes courts choisis avec pertinence par Paul Debains. Il s’agit de Maurice Zundel, Un autre regard sur l’homme, aux éditions Le Sarment.

Dernières publications

Envoyés dans le monde pour la joie
Envoyés dans le monde pour la joie

La joie en soi, est meilleure que la douleur. Dieu n’aime pas la douleur, il déteste la douleur, il déteste la mort. Il y a entre Dieu et la mort, une inimitié personnelle, parce que la mort est la conséquence du péché, ce refus d’amour. Ce n’est pas lui qui a inventé la mort, la douleur et le péché.

Lire
S’engager pour l’Irak avec Maurice Zundel: le témoignage de Bernard Geyler
S’engager pour l’Irak avec Maurice Zundel: le témoignage de Bernard Geyler

S’engager pour l’Irak avec Maurice Zundel: le témoignage de Bernard Geyler Bernard Geyler ne pouvait pas rester les bras croisés devant l'Irak à feu et à sang. La rencontre de

Lire
« Je vous appelle amis »
« Je vous appelle amis »

Tant qu’il s’agit simplement de se hisser à force de bras au sommet d’une vertu de stoïcien, cela n’a aucun intérêt et il y a une telle tension qu’on est d’autant plus esclave du moi qu’on a voulu s’en délivrer.

Lire