L’Espace Maurice Zundel: une offre pertinente

Situé sous la gare de Lausanne, au centre de la Suisse romande et lieu de passage et de rencontres, l’Espace Maurice Zundel verra le jour en 2023. 

L’auteur de cet article

Luc Ruedin sj, travailleur social et théologien, est responsable de l’Espace Maurice Zundel.

Dans le cadre de la rénovation de la chapelle Mon-Gré sise sur le territoire de la paroisse du Sacré-Cœur et financé par ladite paroisse où l’Abbé a vécu les trente dernières années de sa vie, il deviendra un haut lieu apostolique pour l’Eglise catholique vaudoise.

La complexité du monde qui nous entoure est une évidence pour la plupart de nos contemporains. Individualistes et désenchantés, ils cherchent des lieux de ressourcement et de discernement en pleine Cité. Eloignés non seulement de l’Eglise mais de toute référence au christianisme, ils ne soupçonnent pas les trésors que la tradition culturelle, cultuelle et spirituelle chrétienne peut leur offrir. Aussi est-il vital de créer un Espace d’accueil où ils pourront venir déposer leurs interrogations, déployer leur recherche de sens et de transcendance et expérimenter la richesse du patrimoine chrétien.

Un apôtre de l’intériorité

Dans ce contexte, qui ne perçoit la pertinence de Maurice Zundel ? Alors que ses œuvres complètes sont en cours de parution, que son rayonnement spirituel ne faiblit pas, il est bon d’inscrire au cœur de la cité lausannoise dont il n’a cessé d’arpenter les rues, un Espace d’accueil et de propositions.

L’espace qui lui sera dédié, lui qui était un apôtre de l’intériorité habitée et un disciple, à la suite de St-François d’Assise, de la pauvreté heureuse et de l’émerveillement devant la Création, permettra d’expérimenter une autre manière d’être au monde: celle de se trouver en se quittant, de se recevoir en se donnant, de s’agrandir en s’accueillant. «Je est un autre!» Pressentir cela c’est déjà ouvrir son espace intérieur. Le reconnaître c’est entrer en relation d’Alliance. Le nommer, c’est s’engager dans un dialogue avec «Celui qui est plus intime à nous-même que nous-même et plus élevé que les cimes de notre âme». Tout sera mis en œuvre pour favoriser ce dialogue où la Présence silencieuse se déploie et aimante tout être et toute chose. Adviendra alors dans la logique de l’Amour qui rayonne un mode de vie communautaire marqué pas l’hospitalité et la solidarité.

Expositions, conférence, archives

Sous le prisme de la vie et la pensée de M. Zundel, l’Evangile qui met l’homme au centre et lui donne de trouver sa dignité, trouvera ainsi une toute nouvelle pertinence. Annonçant la divine douceur de la Présence qui ne s’impose jamais, il indiquera des chemins de libération et de joie en donnant des moyens concrets de les expérimenter.

Pratiquement, l’Espace Maurice Zundel abritera les archives de l’Abbé offrant ainsi d’excellentes conditions pour découvrir et approfondir son œuvre. Des expositions et des conférences feront connaître et rayonner la fécondité de sa pensée pour notre monde contemporain. Des journées et retraites spirituelles permettront d’entrer en intériorité et d’expérimenter la Présence. Des célébrations enfin, imprégnées de cette «beauté à la fois si ancienne et si nouvelle» participeront à cette poétique de l’espace qui manque tant à notre monde. C’est donc, plus qu’un corps de pierre, un corps de chair – accueil, hospitalité, accompagnement spirituel, retraites spirituelles, vie communautaire, etc. – qui cherchera à témoigner de son Esprit et à incarner son style sous la gare de Lausanne.

L’Espace Maurice Zundel aura plusieurs fonctions:

– une fonction d’accueil pour ceux qui passent: empreint d’hospitalité et d’écoute respectueuse, cet accueil favorisera l’accès à l’intériorité dans un monde dispersant.

une fonction de passerelle pour ceux qui s’y arrêteront: celles entre la vie extérieure et intérieure, sociale et privée, personnelle et communautaire, civile et religieuse, etc.

– une fonction de formation pour ceux qui y demeureront : le socle zundelien «Emerveillement-Pauvreté-Libération» donnera le ton. Résonneront alors diverses activités apostoliques qui formeront à l’intériorité habitée plus qu’à des connaissances notionnelles en trouvant sa source première dans la Parole de Dieu.

Comment l’espace, l’accueil, le silence, etc. favoriseront ils la dimension relationnelle, noyau et source de l’humain et du chrétien ? Une poétique de l’espace doit être pensée : trouver une forme, un rythme, un mobilier, un agencement adéquats pour favoriser l’intériorisation et le Silence n’est pas l’un des moindres défis. L’EMZ privilégiera ce qui mène à l’émerveillement de la Présence sentie, reconnue et nommée. Parmi d’autres, le dépouillement et la sobriété en seront les marques.

Que ce soit au niveau de l’architecture, de l’aménagement intérieur, de l’accueil, de la liturgie ou encore des activités apostoliques, la créativité est requise… À l’image de l’Abbé qui tout au long de sa vie fut en déplacement, ceux qui œuvrent à la création de cet Espace – la paroisse du Sacré-Cœur, la fondation Maurice Zundel, le département de la formation de l’Eglise catholique dans le canton de Vaud – avancent, tels les pèlerins qui savent qu’au rythme de leur pas régulier jailliront de nouveaux horizons insoupçonnés.

Luc Ruedin s.j., Responsable EMZ

Dernières publications

Envoyés dans le monde pour la joie
Envoyés dans le monde pour la joie

La joie en soi, est meilleure que la douleur. Dieu n’aime pas la douleur, il déteste la douleur, il déteste la mort. Il y a entre Dieu et la mort, une inimitié personnelle, parce que la mort est la conséquence du péché, ce refus d’amour. Ce n’est pas lui qui a inventé la mort, la douleur et le péché.

Lire
S’engager pour l’Irak avec Maurice Zundel: le témoignage de Bernard Geyler
S’engager pour l’Irak avec Maurice Zundel: le témoignage de Bernard Geyler

S’engager pour l’Irak avec Maurice Zundel: le témoignage de Bernard Geyler Bernard Geyler ne pouvait pas rester les bras croisés devant l'Irak à feu et à sang. La rencontre de

Lire
« Je vous appelle amis »
« Je vous appelle amis »

Tant qu’il s’agit simplement de se hisser à force de bras au sommet d’une vertu de stoïcien, cela n’a aucun intérêt et il y a une telle tension qu’on est d’autant plus esclave du moi qu’on a voulu s’en délivrer.

Lire