Un « espace Maurice Zundel » en Irak
Constituée autour d’un projet d’ancrage des chrétiens d’Irak dans leur pays, l’association alsacienne «aux porteurs de lumière» accompagne Mgr Yousif Thomas Mirkis dans la construction d’un projet intitulé MERCY. C’est une clinique de 4500 m² sur cinq niveaux en cours d’achèvement qui accueille un « espace Maurice Zundel ».
Auteur: Rédaction
Mise en ligne: 29.09.2020
Cette clinique est destinée à soigner les enfants autistes, les patients atteints par la maladie d’Alzheimer, et les personnes âgées dans un service de gériatrie.
L’idée première est de venir sauver des vies, et d’ancrer les populations chrétiennes Irakiennes dans leur pays. L’impact porte sur une population de plus de 1000 personnes. Mais au-delà l’idée consiste à démontrer que le vivre ensemble est possible. Ce projet est une main tendue aux Sunnites, aux Chiites, aux Kurdes et aux Yezidis, car chacun sera accueilli et soigné sans discrimination.
Autant l’archevêque; Mgr Yousif Thomas Mirkis op, que l’architecte Monsieur Bernard Geyler, sont tous deux pétris par la pensée de Maurice Zundel. Aussi, ils ont décidé de nommer la salle de conférence et de formation implantée au niveau 2 de la clinique « Espace Maurice Zundel ». Elle est climatisée, dispose d’une belle acoustique et permet d’accueillir 352 places assises.
Cette décision est dans le prolongement de l’édition à l’initiative de l’archevêque de l’ouvrage de Maurice Zundel: «Vie Mort et Résurrection» en langue arabe et désormais disponible en Irak comme en Egypte en collaboration avec IDEO (les dominicains) au Caire.
Cette salle est précédée d’un espace d’accueil qui recevra sur un panneau en pierre un texte présentant Maurice Zundel en quatre langues. Le tableau réalisé à partir d’une ancienne photo a été peint par un artiste Irakien résidant à Kirkuk. Il sera placé au milieu des quatre traductions du texte de présentation du Père Zundel.
Maurice Zundel qui a vécu au Caire, retrouve par cet élan toute sa place. Nous espérons que cet acte sera fédérateur de fraternité, d’amitié et de paix entre toutes les composantes de la mosaïque de sensibilités présentes en Irak, afin que le vivre ensemble devienne une réalité.
Site de l’association: auxporteursdelumiere.org