On ne peut étudier la vie de Jésus comme une biographie ordinaire

« On ne peut étudier la vie de Jésus comme une biographie ordinaire. C’est avec tout son être qu’on prend position à l’égard de la vie de Jésus. »

Recherche du Dieu inconnu, n. 388

C’est très utile d’étudier la vie de Jésus du point de vue historique, parce qu’elle est un événement historique. Mais pas seulement. Elle dépasse l’histoire, si on la regarde avec foi et amour. Car Jésus est Révélation de l’Amour divin. Et, au bout d’un chemin de fréquentation, il nous pose question, comme il l’a fait avec les Apôtres: «et vous, que dites-vous que je suis?» Plus clairement encore, il demande à Pierre, qui l’avait renié et qui avait pleuré son reniement: «Pierre , m’aimes tu?». Et c’est le même Pierre qui avait dit à la synagogue de Capharnaüm: «à qui irions-nous, Seigneur? tu as les paroles de la vie éternelle».

Marc Donzé, 13.05.2020

Dernières publications

Œuvres complètes: publication du tome VII
Œuvres complètes: publication du tome VII

Œuvres complètes: publication du tome VII Ce septième volume des œuvres complètes rassemble deux ouvrages : La liberté de la foi et Morale et mystique. Auteur: Marc Donzé Mise en ligne:

Lire
Vivre la Parole qu’est le Christ
Vivre la Parole qu’est le Christ

Dieu n’est pas le Dieu des morts, il est le Dieu des vivants. Il n’est pas non plus l’auteur de la mort: la mort est venue du péché, parce que l’Homme s’est absenté de Dieu. Mais Dieu, lui, ne s’est pas absenté de l’Homme.

Lire
Envoyés dans le monde pour la joie
Envoyés dans le monde pour la joie

La joie en soi, est meilleure que la douleur. Dieu n’aime pas la douleur, il déteste la douleur, il déteste la mort. Il y a entre Dieu et la mort, une inimitié personnelle, parce que la mort est la conséquence du péché, ce refus d’amour. Ce n’est pas lui qui a inventé la mort, la douleur et le péché.

Lire