Marie, tournée vers Jésus

4ème dimanche de l’Avent, Année B,
24 décembre 2023, Luc 1, 26-38

D’une causerie de Maurice Zundel lors d’une retraite aux moines de l’Abbaye de Timadeuc en 1973.

Dès sa conception dans le sein de Marie, Jésus est une personnalité divine, donc infinie, bien que son humanité soit encore un germe. C’est donc la personne qui est première en Jésus. Et c’est cette personne qui est nommée à Marie dans le mystère de l’Annonciation.

En ce temps-là,
l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu
dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
à une jeune fille vierge,
accordée en mariage à un homme de la maison de David,
appelé Joseph ;
et le nom de la jeune fille était Marie.
L’ange entra chez elle et dit :
« Je te salue, Comblée-de-grâce,
le Seigneur est avec toi. »
À cette parole, elle fut toute bouleversée,
et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
L’ange lui dit alors :
« Sois sans crainte, Marie,
car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ;
tu lui donneras le nom de Jésus.
Il sera grand,
il sera appelé Fils du Très-Haut ;
le Seigneur Dieu
lui donnera le trône de David son père ;
il régnera pour toujours sur la maison de Jacob,
et son règne n’aura pas de fin. »
Marie dit à l’ange :
« Comment cela va-t-il se faire,
puisque je ne connais pas d’homme ? »
L’ange lui répondit :
« L’Esprit Saint viendra sur toi,
et la puissance du Très-Haut
te prendra sous son ombre ;
c’est pourquoi celui qui va naître sera saint,
il sera appelé Fils de Dieu.
Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente,
a conçu, elle aussi, un fils
et en est à son sixième mois,
alors qu’on l’appelait la femme stérile.
Car rien n’est impossible à Dieu. »
Marie dit alors :
« Voici la servante du Seigneur ;
que tout m’advienne selon ta parole. »

Alors l’ange la quitta.

Causerie, Abbaye de Timadeuc (France), 1973
Mise en ligne: 19.12.23
Temps de lecture: 2 mn

Son consentement porte sur cette personne. Sa maternité est une maternité de la personne. (…)

Cette maternité de la personne est une maternité qui l’engage dans les plus intimes racines de son être. C’est parce que sa personnalité est radicalement engagée dans cette maternité, que se déclenche le processus biologique qui aboutira à la formation de la très sainte Humanité de Notre Seigneur.

Marie vit le Christ dans son esprit. Elle engendre le Verbe dans son esprit et, à force de Le contempler, elle finit par L’engendrer dans sa chair virginale.

Cette maternité de Marie qui engage sa personnalité dans ses racines les plus intimes, cette maternité est de toujours. C’est pourquoi la conception virginale de Marie s’enracine dans son Immaculée Conception. C’est l’aspect indispensablement complémentaire de la conception virginale.

Si on s’en tient simplement au récit de Matthieu, on pourrait penser que Marie est vierge, parce qu’elle ne connaît pas d’homme. C’est beaucoup plus profond. Cela remonte à sa propre origine.

Parce que sa maternité est une maternité de la personne, elle coïncide avec le premier instant de son existence. Dès le premier instant de son existence, elle est tournée vers le Rédempteur, elle Lui est entièrement consacrée, elle est déjà vivifiée par Sa présence, elle est radicalement offerte à Sa mission. Marie est toujours, dès le premier instant de son existence, la mère de Jésus.

C’est donc sa personnalité qui est scellée dans la Personne de Jésus, pour que sa maternité soit une maternité de la personne, dans une certaine équation de lumière avec la personnalité de Jésus, Jésus qui va naître, précisément, de sa contemplation et du don de toute sa personne.

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