L’humilité, c’est ne pas se regarder

L’humilité, c’est ne pas se regarder.

Ce mot, Zundel l’a confié à un jeune moine cistercien qui l’interrogeait sur la manière d’être humble. D’emblée, Zundel situe l’humilité à l’opposé du narcissisme, qu’il voit comme le regard sur soi, le souci de soi, de son image, de sa réputation, de son prestige; souci qui, s’il devient grand, recourbe la personne sur elle-même. La personne devient elle-même par le regard sur l’autre, de qui elle se reçoit. Le modèle est Jésus-Christ qui est tout regard vers son Père, de qui il reçoit vie, lumière, amour à chaque instant. «Ne pas se regarder» peut donner lieu à quelque crainte. Mais l’expérience en Esprit montre que l’on se reçoit par cet échange avec l’autre, et avec l’Autre, encore plus soi-même que ce qu’on avait imaginé. Qui dira, par exemple, ce que Mère Teresa a reçu du regard des pauvres de Calcutta?

Marc Donzé, 02.06.2020

Dernières publications

Œuvres complètes: publication du tome VII
Œuvres complètes: publication du tome VII

Œuvres complètes: publication du tome VII Ce septième volume des œuvres complètes rassemble deux ouvrages : La liberté de la foi et Morale et mystique. Auteur: Marc Donzé Mise en ligne:

Lire
Vivre la Parole qu’est le Christ
Vivre la Parole qu’est le Christ

Dieu n’est pas le Dieu des morts, il est le Dieu des vivants. Il n’est pas non plus l’auteur de la mort: la mort est venue du péché, parce que l’Homme s’est absenté de Dieu. Mais Dieu, lui, ne s’est pas absenté de l’Homme.

Lire
Envoyés dans le monde pour la joie
Envoyés dans le monde pour la joie

La joie en soi, est meilleure que la douleur. Dieu n’aime pas la douleur, il déteste la douleur, il déteste la mort. Il y a entre Dieu et la mort, une inimitié personnelle, parce que la mort est la conséquence du péché, ce refus d’amour. Ce n’est pas lui qui a inventé la mort, la douleur et le péché.

Lire