Le souci d’être aimable

« Le souci d’être aimable donne au visage le sou­rire de la charité. »

Recherche du Dieu inconnu, n. 158

Zundel était très sensible à la puissance du sourire. Il apporte la joie, la lumière, la tendresse. Dans le sens contraire, dit-il, « un visage triste, maussade, est un mal : il détruit l’atmosphère de joie ». Le souci d’être aimable était pour lui constant. Cela n’implique ni faiblesse, ni condescendance ; mais l’infini respect de l’autre et l’intention de lui donner, en vérité, le meilleur, à savoir la lumière de l’Amour miséricordieux de Dieu. En ce sens, l’abbé disait : « la plus belle prière, c’est la joie des autres ».

Marc Donzé, 30.04.2020

Dernières publications

Œuvres complètes: publication du tome VII
Œuvres complètes: publication du tome VII

Œuvres complètes: publication du tome VII Ce septième volume des œuvres complètes rassemble deux ouvrages : La liberté de la foi et Morale et mystique. Auteur: Marc Donzé Mise en ligne:

Lire
Vivre la Parole qu’est le Christ
Vivre la Parole qu’est le Christ

Dieu n’est pas le Dieu des morts, il est le Dieu des vivants. Il n’est pas non plus l’auteur de la mort: la mort est venue du péché, parce que l’Homme s’est absenté de Dieu. Mais Dieu, lui, ne s’est pas absenté de l’Homme.

Lire
Envoyés dans le monde pour la joie
Envoyés dans le monde pour la joie

La joie en soi, est meilleure que la douleur. Dieu n’aime pas la douleur, il déteste la douleur, il déteste la mort. Il y a entre Dieu et la mort, une inimitié personnelle, parce que la mort est la conséquence du péché, ce refus d’amour. Ce n’est pas lui qui a inventé la mort, la douleur et le péché.

Lire