Le regard ne s’illumine que lorsqu’on cesse de coller à soi

Le regard ne s’illumine que lorsqu’on cesse de coller à soi*.

L’humble Présence, p. 60


* Ce texte fait écho à l’Evangile du 13e dimanche du TO (année A):
« qui a perdu sa vie à cause de moi, la gardera » Mt 10, 37-42

Si l’on ne regarde que soi, ou tout en fonction de soi, on se noie dans son regard. C’est le narcissisme. Pour Zundel, le regard va vers l’autre en tant qu’autre. Et à travers tous les autres, il va vers l’Autre. L’expérience de saint Augustin le montre bien. Il se ruait vers les beautés de ce monde, pour y trouver son prestige et son identité. Et il n’y trouvait pas sa lumière. Un jour, son regard changea et il découvrit, au cœur même de son être, la Beauté si antique et si nouvelle. En d’autres mots, il rencontra la Lumière. Pour gagner sa vie, il n’y a pas d’autre chemin que l’ouverture de l’être. Étonnamment, c’est dans cette ouverture même que l’on se trouve restitué à soi-même encore plus que soi-même.

Marc Donzé, 25.06.2020

Dernières publications

Œuvres complètes: publication du tome VII
Œuvres complètes: publication du tome VII

Œuvres complètes: publication du tome VII Ce septième volume des œuvres complètes rassemble deux ouvrages : La liberté de la foi et Morale et mystique. Auteur: Marc Donzé Mise en ligne:

Lire
Vivre la Parole qu’est le Christ
Vivre la Parole qu’est le Christ

Dieu n’est pas le Dieu des morts, il est le Dieu des vivants. Il n’est pas non plus l’auteur de la mort: la mort est venue du péché, parce que l’Homme s’est absenté de Dieu. Mais Dieu, lui, ne s’est pas absenté de l’Homme.

Lire
Envoyés dans le monde pour la joie
Envoyés dans le monde pour la joie

La joie en soi, est meilleure que la douleur. Dieu n’aime pas la douleur, il déteste la douleur, il déteste la mort. Il y a entre Dieu et la mort, une inimitié personnelle, parce que la mort est la conséquence du péché, ce refus d’amour. Ce n’est pas lui qui a inventé la mort, la douleur et le péché.

Lire