Le Mystère de Jésus a été vécu avant d’être exprimé

«Le Mystère de Jésus a été vécu avant d’être exprimé: vécu par Jésus, par Ses disciples et par l’Église»

Rencontre du Christ, n. 386

«Je ne crois pas en Dieu, je le vis», aimait à dire Zundel. Autrement dit, la foi est une relation vivante avec une personne. Cette relation précède les mots. Il est évident que les Apôtres ont d’abord vécu avec Jésus, avant d’écrire l’histoire et le mystère. Toutes les épîtres de Paul n’auraient pas existé, s’il n’y avait pas eu l’expérience du chemin de Damas. Cela a des conséquences sur la manière de lire l’Écriture. On ne peut se contenter d’une lecture d’exégète ou d’historien; cette manière de lire est très utile, pour comprendre mieux. Mais il faut aussi la lecture mystique, comme l’appelle Zundel. Il faut être en lien vivant avec la Personne de Jésus, pour que sa Parole vivante soit accueillie comme une expérience de vie; pour que l’on ne se contente pas de la matérialité d’une histoire, mais que l’on entrouvre la porte du mystère.

Marc Donzé, 20.05.2020

Dernières publications

Œuvres complètes: publication du tome VII
Œuvres complètes: publication du tome VII

Œuvres complètes: publication du tome VII Ce septième volume des œuvres complètes rassemble deux ouvrages : La liberté de la foi et Morale et mystique. Auteur: Marc Donzé Mise en ligne:

Lire
Vivre la Parole qu’est le Christ
Vivre la Parole qu’est le Christ

Dieu n’est pas le Dieu des morts, il est le Dieu des vivants. Il n’est pas non plus l’auteur de la mort: la mort est venue du péché, parce que l’Homme s’est absenté de Dieu. Mais Dieu, lui, ne s’est pas absenté de l’Homme.

Lire
Envoyés dans le monde pour la joie
Envoyés dans le monde pour la joie

La joie en soi, est meilleure que la douleur. Dieu n’aime pas la douleur, il déteste la douleur, il déteste la mort. Il y a entre Dieu et la mort, une inimitié personnelle, parce que la mort est la conséquence du péché, ce refus d’amour. Ce n’est pas lui qui a inventé la mort, la douleur et le péché.

Lire