La vie intérieure de l’homme est le premier sanctuaire de la divinité

« La vie intérieure de l’homme est le premier sanctuaire de la divinité. »

L’Evangile intérieur p. 18 et Harmoniques, p. 119

Parce qu’il est Amour, Dieu veut habiter le cœur de l’homme. Ou comme le dit saint Augustin, le plus intime du plus intime du cœur. Mais il n’entre pas dans l’intime de la personne par effraction, car l’Amour respecte la liberté. Comme il est dit dans l’Apocalypse (3, 20): «Voici que je me tiens à la porte et que je frappe. Si tu entends ma voix et ouvres la porte, j’entrerai chez toi et je partagerai le repas avec toi». Quelle humilité de Dieu! La demeure par excellence de Dieu, c’est donc le cœur de l’homme. C’est plus important que les églises de pierre, même si elles sont des lieux très concrets où l’on peut découvrir de visage de Celui qui frappe à la porte du cœur.

Marc Donzé, 06.10.2020

Dernières publications

Œuvres complètes: publication du tome VII
Œuvres complètes: publication du tome VII

Œuvres complètes: publication du tome VII Ce septième volume des œuvres complètes rassemble deux ouvrages : La liberté de la foi et Morale et mystique. Auteur: Marc Donzé Mise en ligne:

Lire
Vivre la Parole qu’est le Christ
Vivre la Parole qu’est le Christ

Dieu n’est pas le Dieu des morts, il est le Dieu des vivants. Il n’est pas non plus l’auteur de la mort: la mort est venue du péché, parce que l’Homme s’est absenté de Dieu. Mais Dieu, lui, ne s’est pas absenté de l’Homme.

Lire
Envoyés dans le monde pour la joie
Envoyés dans le monde pour la joie

La joie en soi, est meilleure que la douleur. Dieu n’aime pas la douleur, il déteste la douleur, il déteste la mort. Il y a entre Dieu et la mort, une inimitié personnelle, parce que la mort est la conséquence du péché, ce refus d’amour. Ce n’est pas lui qui a inventé la mort, la douleur et le péché.

Lire