La justice de la Résurrection

« Si la Résurrection de Jésus occupe une place décisive dans la Pensée chrétienne, c’est qu’elle est justement comme l’annulation de la plus intolérable injustice, et la plus haute affirmation de la valeur infinie de la Vérité et de l’Amour, la plus solennelle manifestation de l’Esprit. »

Rencontre du Christ, n. 429

L’amour est plus fort que la mort. La vérité plus forte que la ténèbre. La communication de l’amour et de la vérité, qu’est l’Esprit, ne peut être éteinte. L’homme ne le ressent-il pas au fond de son expérience la plus vitale ? L’homme ne l’espère-t-il pas au fond de son désir le plus profond ? La Résurrection du Christ atteste, dans la foi, que c’est vrai, que c’est réel. En Jésus-Christ, dit Zundel, il n’y avait rien à mourir, puisqu’il était tout Amour. Mais il est mort de toutes nos morts. Et sa Résurrection confirme que l’Amour traverse la mort.

Marc Donzé, 07.04.2020

Dernières publications

Œuvres complètes: publication du tome VII
Œuvres complètes: publication du tome VII

Œuvres complètes: publication du tome VII Ce septième volume des œuvres complètes rassemble deux ouvrages : La liberté de la foi et Morale et mystique. Auteur: Marc Donzé Mise en ligne:

Lire
Vivre la Parole qu’est le Christ
Vivre la Parole qu’est le Christ

Dieu n’est pas le Dieu des morts, il est le Dieu des vivants. Il n’est pas non plus l’auteur de la mort: la mort est venue du péché, parce que l’Homme s’est absenté de Dieu. Mais Dieu, lui, ne s’est pas absenté de l’Homme.

Lire
Envoyés dans le monde pour la joie
Envoyés dans le monde pour la joie

La joie en soi, est meilleure que la douleur. Dieu n’aime pas la douleur, il déteste la douleur, il déteste la mort. Il y a entre Dieu et la mort, une inimitié personnelle, parce que la mort est la conséquence du péché, ce refus d’amour. Ce n’est pas lui qui a inventé la mort, la douleur et le péché.

Lire