Etre catholique, c’est porter le monde entier dans son coeur.

Être catholique, c’est porter le monde entier dans son coeur.

Zundel a écrit ce mot en commentant l’offertoire de la messe. Être catholique, c’est s’unir à l’amour du Christ, qui a aimé l’univers entier, qui a donné sa vie pour tous les hommes. Si l’on n’a pas dans son coeur cette dimension universelle, on n’est pas vraiment catholique, même si l’on revendique cette appellation. Mais l’ouverture du coeur ne peut être simplement en intention. Elle doit se traduire aussi en actions concrètes. On peut penser à cet enfant qui donne ses pains et ses poissons au début de la multiplication des pains. Son simple geste de partage prend entre les mains de Jésus une formidable dimension. Être catholique, c’est donc aussi entrer dans une vie de non-accaparement et de partage.

Marc Donzé, 28.07.2020

Dernières publications

Œuvres complètes: publication du tome VII
Œuvres complètes: publication du tome VII

Œuvres complètes: publication du tome VII Ce septième volume des œuvres complètes rassemble deux ouvrages : La liberté de la foi et Morale et mystique. Auteur: Marc Donzé Mise en ligne:

Lire
Vivre la Parole qu’est le Christ
Vivre la Parole qu’est le Christ

Dieu n’est pas le Dieu des morts, il est le Dieu des vivants. Il n’est pas non plus l’auteur de la mort: la mort est venue du péché, parce que l’Homme s’est absenté de Dieu. Mais Dieu, lui, ne s’est pas absenté de l’Homme.

Lire
Envoyés dans le monde pour la joie
Envoyés dans le monde pour la joie

La joie en soi, est meilleure que la douleur. Dieu n’aime pas la douleur, il déteste la douleur, il déteste la mort. Il y a entre Dieu et la mort, une inimitié personnelle, parce que la mort est la conséquence du péché, ce refus d’amour. Ce n’est pas lui qui a inventé la mort, la douleur et le péché.

Lire