En Marie, tout est vie

Assomption de la Vierge Marie, 
Année A, mardi 15 août 2023, Lc 11, 17-28

D’une causerie de Maurice Zundel lors d’une retraite aux Franciscaines de Ghazir (Liban) en 1959.

L’Assomption ne voudra pas dire autre chose que ceci: tout l’être de Marie s’accomplit en Jésus qui est Vie éternelle, en Jésus où la mort ne peut entrer. Il n’y a pas la plus petite fissure en elle par où la mort puisse s’introduire.
« Heureuse la mère qui t’a porté en elle ! » (Lc 11, 27-28)

En ce temps-là,
comme Jésus était en train de parler,
une femme éleva la voix au milieu de la foule
pour lui dire :
« Heureuse la mère qui t’a porté en elle,
et dont les seins t’ont nourri ! »
Alors Jésus lui déclara :
« Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu,
et qui la gardent ! »

Causerie, Ghazir (Liban), 1959
Mise en ligne: 14.08.23
Temps de lecture: 2 mn

Ce que nous disons en Jésus, il faut le dire proportionnellement de Marie.

Elle mourra d’une mort intérieure, d’une mort spirituelle

Rien en elle ne peut être purifié par la mort. Il n’y a rien en elle à émonder, parce que tout en elle est lumière. Il n’y a pas la moindre absence à Celui qui est Prince de la Vie. Elle vit toute entière de Lui. Il est, dans un sens unique, sa totale respiration.

Par conséquent, la mort ne peut entrer en elle pour son compte à elle, ni pour émonder quoi que ce soit, ni pour purifier quoi que ce soit, ni pour préparer une union plus profonde et plus centrale avec la Vie éternelle qui est Jésus.

Si elle meurt, c’est une mort de conformité, c’est une mort corédemptrice, c’est pour entrer à fond dans cette maternité qu’elle exerce à l’égard du genre humain tout entier. Elle mourra comme Jésus, pour Lui, avec Lui. Donc pour Lui et avec Lui pour nous, avec nous et en nous.

Elle mourra d’une mort intérieure, d’une mort spirituelle, d’une mort incorruptible, d’une mort qui ne peut pas aboutir à un cadavre. Il n’y aura jamais de cadavre de Marie, pas plus qu’il n’y a eu de cadavre de Jésus.

Il y aura après cette mort d’amour, après ce suprême offertoire, après cette consommation du Mystère Rédempteur dans le couple Jésus et Marie, il y aura cette reprise de la vie qui est inévitable, qui est connaturelle, qui est la conséquence intérieure de la maternité même de Marie, qui est de sa personne toute entière, personne née de Jésus qui est Vie Eternelle.

Et l’Assomption ce sera justement, dans la chair virginale de Marie, l’affirmation de la Vie Eternelle qui est Jésus. Elle sera scellée dans Sa Résurrection comme elle est scellée en Lui dans son Immaculée Conception.

Elle est donc toute entière contenue en Lui. Elle n’a rien vraiment en elle qui ne soit de Lui, en Lui et pour Lui.

C’est là ce que la définition de l’Assomption voulait établir, une fois de plus et de la manière la plus éclatante, Marie est la première née de Jésus.

Dernières publications

Œuvres complètes: publication du tome VII
Œuvres complètes: publication du tome VII

Œuvres complètes: publication du tome VII Ce septième volume des œuvres complètes rassemble deux ouvrages : La liberté de la foi et Morale et mystique. Auteur: Marc Donzé Mise en ligne:

Lire
Vivre la Parole qu’est le Christ
Vivre la Parole qu’est le Christ

Dieu n’est pas le Dieu des morts, il est le Dieu des vivants. Il n’est pas non plus l’auteur de la mort: la mort est venue du péché, parce que l’Homme s’est absenté de Dieu. Mais Dieu, lui, ne s’est pas absenté de l’Homme.

Lire
Envoyés dans le monde pour la joie
Envoyés dans le monde pour la joie

La joie en soi, est meilleure que la douleur. Dieu n’aime pas la douleur, il déteste la douleur, il déteste la mort. Il y a entre Dieu et la mort, une inimitié personnelle, parce que la mort est la conséquence du péché, ce refus d’amour. Ce n’est pas lui qui a inventé la mort, la douleur et le péché.

Lire