Apparitions du Christ (Jn 20)

Deuxième dimanche de Pâques (Divine Miséricorde) | Année A

Les apparitions de Jésus ressuscité ont un caractère confidentiel. Notre Seigneur ne fait pas un grand coup de théâtre en allant se présenter à ses juges, à ceux qui l’ont condamné, pour les confondre, en leur montrant qu’ils ont échoué et qu’ils ont totalement manqué leur but.

Homélie, Lausanne, 1974
Mise en ligne: 17.04.20
Temps de lecture: 2 mn

ésus apparaît aux disciples, Vitrail, Cathédrale, Strasbourg (France) | © jy cordier, http://www.lavieb-aile.com

Ce n’est pas de cette manière que Dieu opère, car il s’agit pour lui de gagner nos esprits et de pénétrer dans l’intérieur des cœurs.

Il va donc donner à ses disciples, à certains d’entre eux, c’est-à-dire à ceux qui sont préoccupés de lui, à ceux qui sont catastrophés par les événements qu’ils viennent de vivre, à ceux qui bientôt devront prendre la relève, il va leur donner des gages suffisants de sa Résurrection, tout en les orientant plus profondément vers la foi, c’est-à-dire vers cette découverte de Dieu qui comporte un engagement et qui s’exprime dans une illumination intérieure.

Nous voyons d’ailleurs combien diverses sont ces manifestations, adaptées à chacun, selon l’intelligence que le Seigneur discerne en lui, selon le point de maturité auquel il le veut conduire.

Le mystère de Dieu se situe toujours dans la même direction qui est l’amour.

Marie Madeleine le confondra d’abord avec le jardinier et ne le reconnaîtra que lorsque son nom de Marie aura été prononcé par lui.

Les disciples rassemblés dans la joie même de le retrouver, hésiteront à croire à la réalité de l’événement et il faudra que le Seigneur les persuade qu’il n’est pas un esprit, en mangeant devant eux.

Enfin, c’est un temps d’expérience, c’est un temps où le passé doit être surmonté, sans que l’avenir apparaisse encore dans sa plénitude. Tant d’attentes merveilleuses qui précèdent la venue de l’Esprit qui éclaircira toutes choses en montrant aux apôtres que ce Seigneur vivant et ressuscité, que ce Seigneur habite en eux, qu’il est au-dedans d’eux et que, désormais, ils seront portés par lui à la conquête du monde. (…)

Le mystère de Dieu est insondable, mais il se situe toujours dans la même direction qui est l’amour, qui est le don de soi, qui est la désappropriation absolue, qui est la liberté infinie, qui va devenir en nous justement, si nous écoutons la Parole divine, qui va devenir en nous le ferment de notre libération.

Il est impossible de donner à nos esprits une direction plus ferme et plus conforme à l’Esprit saint que celle-là :  Si nous voulons comprendre davantage, hâtons-nous déjà de mettre en pratique ce que nous avons compris, car c’est dans cette pratique, c’est dans cette mise en œuvre  de la parole divine que notre cœur va s’ouvrir et que, tout d’un coup, au milieu de nos ténèbres, nous verrons surgir le visage de fête du Seigneur Jésus.

Dernières publications

Œuvres complètes: publication du tome VII
Œuvres complètes: publication du tome VII

Œuvres complètes: publication du tome VII Ce septième volume des œuvres complètes rassemble deux ouvrages : La liberté de la foi et Morale et mystique. Auteur: Marc Donzé Mise en ligne:

Lire
Vivre la Parole qu’est le Christ
Vivre la Parole qu’est le Christ

Dieu n’est pas le Dieu des morts, il est le Dieu des vivants. Il n’est pas non plus l’auteur de la mort: la mort est venue du péché, parce que l’Homme s’est absenté de Dieu. Mais Dieu, lui, ne s’est pas absenté de l’Homme.

Lire
Envoyés dans le monde pour la joie
Envoyés dans le monde pour la joie

La joie en soi, est meilleure que la douleur. Dieu n’aime pas la douleur, il déteste la douleur, il déteste la mort. Il y a entre Dieu et la mort, une inimitié personnelle, parce que la mort est la conséquence du péché, ce refus d’amour. Ce n’est pas lui qui a inventé la mort, la douleur et le péché.

Lire