La création: une alliance entre Dieu et l’homme

15e Semaine du Temps Ordinaire | Année A | Mt 13, 1-23 et Rm 8, 18-23

Pour Zundel, l’homme est co-créateur en alliance avec Dieu. « La création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu » (Rm 8, 29)

Comment connaître le Christ? L’Évangile vous révèlera au mieux Jésus‑Christ. Ouvrons-le donc, considérons son héros sous un jour purement humain et dites‑moi si un enseigne­ment présente un tel tissu de lumière et d’amour?

L’Évangile intérieur (1936), p. 77-80
Mise en ligne: 02.07.20
Temps de lecture: 2 mn

« Je me tiens à la porte et je frappe, si quelqu’un m’ouvre, j’entrerai. » (Ap 3, 20)

Le vrai Dieu est un Dieu vivant et qui donne la Vie. Il a créé les êtres pour qu’ils fussent et Il a voulu qu’ils agissent en collaborant, chacun suivant le degré d’initiative dont il était capable, au développement de soi-même et de tout l’univers.

Les êtres spirituels devaient recueillir l’élan, diffusé pendant des millénaires, sous l’aimantation silencieuse de l’influx créateur, dans les inventions prodigieuses de l’évolution matérielle. Les êtres spirituels devaient recueillir cet élan dans une adhésion filiale qui rattacherait l’univers à sa Source en le couronnant de liberté et d’amour.

C’est le destin de Dieu qui se joue dans le nôtre.

La création n’avait de sens qu’à ce prix, l’existence matérielle du monde physique ne pouvant à elle seule répondre au dessein créateur du Dieu-Esprit.

Cette libre adhésion de l’être spirituel, cette réponse d’Amour était moralement nécessaire. Elle devait être donnée, elle pouvait être refusée: Dieu, d’une certaine manière, Se soumettait à notre jugement.

« Il vint chez les siens, et les siens ne L’ont pas reçu. » (Jn 1, 11)

Nous avons condamné Dieu et nous L’avons tué: autant qu’il dépendait de nous.

« Le jugement, c’est que la Lumière est venue dans le monde et les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la Lumière. » (Jn 3, 19)

Ce jugement assombrit déjà notre origine et s’aggrave des infidélités de chaque génération.

La tragédie du Calvaire, consommée un jour dans l’histoire humaine, domine en réalité tous les temps et se renouvelle en toutes les âmes. « Le Christ, dit Pascal, sera en agonie jusqu’à la fin du monde; il ne faut pas dormir pendant ce temps-là. »

Dieu ne peut régner en nous sans nous, car Dieu est Amour, et l’Amour ne peut être reçu que par l’Amour. La vie n’a d’autre objet que de faire mûrir le consentement qui consommera notre union avec Dieu. La douleur ne peut être entièrement acceptée que comme le prélude de l’enfantement mystérieux qui doit Le faire naitre en nous.

« Celui qui fait la volonté de Mon Père qui est dans le ciel, dit Jésus, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma Mère. » (Mc 3, 35)

La vocation de l’homme a sa source dans ces abîmes: c’est le destin de Dieu qui se joue dans le nôtre.

La misère de l’homme, c’est d’avoir trahi Dieu. Aucune injustice humaine ne sera vraiment réparée tant que ne l’aura pas été cette injustice envers Dieu.

Le monde est créé du côté de Dieu, il n’est pas encore achevé du côté de l’homme. Nous ne saurons ce qu’il doit être qu’après avoir fourni chacun la collaboration de notre amour.

La religion n’est pas l’attente passive d’une béatitude extérieure à l’esprit, mais la création avec Dieu et à Son image d’un monde de lumière, de joie et de beauté.

Dernières publications

Œuvres complètes: publication du tome VII
Œuvres complètes: publication du tome VII

Œuvres complètes: publication du tome VII Ce septième volume des œuvres complètes rassemble deux ouvrages : La liberté de la foi et Morale et mystique. Auteur: Marc Donzé Mise en ligne:

Lire
Vivre la Parole qu’est le Christ
Vivre la Parole qu’est le Christ

Dieu n’est pas le Dieu des morts, il est le Dieu des vivants. Il n’est pas non plus l’auteur de la mort: la mort est venue du péché, parce que l’Homme s’est absenté de Dieu. Mais Dieu, lui, ne s’est pas absenté de l’Homme.

Lire
Envoyés dans le monde pour la joie
Envoyés dans le monde pour la joie

La joie en soi, est meilleure que la douleur. Dieu n’aime pas la douleur, il déteste la douleur, il déteste la mort. Il y a entre Dieu et la mort, une inimitié personnelle, parce que la mort est la conséquence du péché, ce refus d’amour. Ce n’est pas lui qui a inventé la mort, la douleur et le péché.

Lire