L’altérité de l’objet n’est accessible qu’à l’altruisme du sujet.

L’altérité de l’objet n’est accessible qu’à l’altruisme du sujet.

L’homme passe l’homme, p. 41

Jolie formule, qui porte loin.

Rencontrer, c’est une expérience de chaque jour. Mais rencontrer vraiment? Si je suis enfermé en moi-même, dans mes intérêts, mes émotions, mes pulsions, moi, le sujet, je risque de ne rencontrer que le reflet de moi-même. Comme, par exemple, ce jeune homme qui cherchait dans chaque femme le reflet de sa mère. Ou comme ce financier qui cherchait en toute chose le profit qu’il pouvait en tirer.

Rencontrer l’autre dans son originalité propre, dans son altérité donc, demande d’être ouvert à l’autre tel qu’il est: c’est une attitude de respect, de découverte, de communication, voire d’amour, une attitude d’altruisme. Mais c’est le gage de vrais émerveillements.

Marc Donzé, 17.03.2021

Dernières publications

Œuvres complètes: publication du tome VII
Œuvres complètes: publication du tome VII

Œuvres complètes: publication du tome VII Ce septième volume des œuvres complètes rassemble deux ouvrages : La liberté de la foi et Morale et mystique. Auteur: Marc Donzé Mise en ligne:

Lire
Vivre la Parole qu’est le Christ
Vivre la Parole qu’est le Christ

Dieu n’est pas le Dieu des morts, il est le Dieu des vivants. Il n’est pas non plus l’auteur de la mort: la mort est venue du péché, parce que l’Homme s’est absenté de Dieu. Mais Dieu, lui, ne s’est pas absenté de l’Homme.

Lire
Envoyés dans le monde pour la joie
Envoyés dans le monde pour la joie

La joie en soi, est meilleure que la douleur. Dieu n’aime pas la douleur, il déteste la douleur, il déteste la mort. Il y a entre Dieu et la mort, une inimitié personnelle, parce que la mort est la conséquence du péché, ce refus d’amour. Ce n’est pas lui qui a inventé la mort, la douleur et le péché.

Lire