Peur de Dieu?

Faut-il avoir peur de Dieu? A-t-on peur de son père, de sa mère?

Recherche du Dieu inconnu, n. 115

Pendant longtemps, de larges pans de la pastorale de l’Eglise ont développé une pastorale de la peur de Dieu, comme l’a bien montré l’historien Jean Delumeau. L’intention était de moraliser et de contrôler les chrétiens, et partant la société. Mais c’est consternant. Dieu qui est Amour est plus Père que tous les pères, plus Mère que toutes les mères. Alors, aucune peur. Il ne peut vouloir que du bon pour nous. Et l’on peut dire, avec Charles de Foucauld : « Mon Père, je m’abandonne à toi,…. parce que tu m’aimes ».

Marc Donzé, 11.03.2020

Dernières publications

Œuvres complètes: publication du tome VII
Œuvres complètes: publication du tome VII

Œuvres complètes: publication du tome VII Ce septième volume des œuvres complètes rassemble deux ouvrages : La liberté de la foi et Morale et mystique. Auteur: Marc Donzé Mise en ligne:

Lire
Vivre la Parole qu’est le Christ
Vivre la Parole qu’est le Christ

Dieu n’est pas le Dieu des morts, il est le Dieu des vivants. Il n’est pas non plus l’auteur de la mort: la mort est venue du péché, parce que l’Homme s’est absenté de Dieu. Mais Dieu, lui, ne s’est pas absenté de l’Homme.

Lire
Envoyés dans le monde pour la joie
Envoyés dans le monde pour la joie

La joie en soi, est meilleure que la douleur. Dieu n’aime pas la douleur, il déteste la douleur, il déteste la mort. Il y a entre Dieu et la mort, une inimitié personnelle, parce que la mort est la conséquence du péché, ce refus d’amour. Ce n’est pas lui qui a inventé la mort, la douleur et le péché.

Lire