On ne rencontre une âme qu’en baissant les yeux.

« On ne rencontre une âme qu’en baissant les yeux. »

Harmoniques, Oeuvres complètes, tome 2, p. 120

Pour rencontrer l’autre en profondeur et en vérité, le plus grand respect est de mise. Zundel y était particulièrement sensible. Pour lui, infliger une blessure à l’intime de la personne a des conséquences désastreuses. Une vraie rencontre doit se vivre avec humilité et douceur, amour et sens du service. C’est vrai même dans l’éducation des enfants. Il y faut une attention délicate, pour que l’enfant puisse développer ce qu’il a en lui de meilleur et de plus original. Bien sûr, il doit apprendre comment se comporter dans ses relations avec les autres et avec Dieu, mais cet apprentissage doit pouvoir favoriser le déploiement de sa personne en vérité. En un mot, à quelque âge que ce soit, «on n’entre pas dans une âme comme dans un moulin».

Marc Donzé, 31.08.2020

Dernières publications

Œuvres complètes: publication du tome VII
Œuvres complètes: publication du tome VII

Œuvres complètes: publication du tome VII Ce septième volume des œuvres complètes rassemble deux ouvrages : La liberté de la foi et Morale et mystique. Auteur: Marc Donzé Mise en ligne:

Lire
Vivre la Parole qu’est le Christ
Vivre la Parole qu’est le Christ

Dieu n’est pas le Dieu des morts, il est le Dieu des vivants. Il n’est pas non plus l’auteur de la mort: la mort est venue du péché, parce que l’Homme s’est absenté de Dieu. Mais Dieu, lui, ne s’est pas absenté de l’Homme.

Lire
Envoyés dans le monde pour la joie
Envoyés dans le monde pour la joie

La joie en soi, est meilleure que la douleur. Dieu n’aime pas la douleur, il déteste la douleur, il déteste la mort. Il y a entre Dieu et la mort, une inimitié personnelle, parce que la mort est la conséquence du péché, ce refus d’amour. Ce n’est pas lui qui a inventé la mort, la douleur et le péché.

Lire