Œuvres complètes: publication du tome VII

Ce septième volume des œuvres complètes rassemble deux ouvrages : La liberté de la foi et Morale et mystique.

Auteur: Marc Donzé
Mise en ligne:
18.05.24

La liberté de la foi, où l’abbé souligne la liberté de la personne qui cherche le sens de sa vie et de l’univers et qui peut s’ouvrir à une quête de la Présence divine, créatrice, vivifiante, aimante ; mais il témoigne aussi que la vie avec l’Amour engendre la libération de soi et conduit à l’accomplissement de la personne.

Morale et mystique, où l’abbé, partant d’une nécessaire régulation de la société, montre que cela ne suffit pas et que la morale ne peut s’accomplir vraiment que dans la mystique, dans une relation d’amour avec la Présence divine et avec tous les frères, toutes les sœurs en humanité.

En plus de 23 articles situés au sein de la période de 1960 à 1963, ce tome contient aussi un important document ronéoté intitulé : Découverte de Dieu, découverte de l’homme. Ce document comprend les quatre conférences que l’abbé donna à l’église Saint-Séverin, à Paris, durant l’Avant 1961. Soigneusement révisées par Zundel, ces pages sont pratiquement l’équivalent d’un livre.

Maurice Zundel, prêtre, mystique et théologien suisse du 20ème siècle, a laissé derrière lui une œuvre considérable. Le travail d’édition de ses œuvres complètes, rassemblant à la fois ses ouvrages, ses articles et une part conséquente de son œuvre orale, veut permettre de s’approprier la pensée d’un théologien qui eut une influence incontestable sur la spiritualité catholique de son siècle, bien qu’encore trop peu reconnue.

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Vivre la Parole qu’est le Christ
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Dieu n’est pas le Dieu des morts, il est le Dieu des vivants. Il n’est pas non plus l’auteur de la mort: la mort est venue du péché, parce que l’Homme s’est absenté de Dieu. Mais Dieu, lui, ne s’est pas absenté de l’Homme.

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Envoyés dans le monde pour la joie
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La joie en soi, est meilleure que la douleur. Dieu n’aime pas la douleur, il déteste la douleur, il déteste la mort. Il y a entre Dieu et la mort, une inimitié personnelle, parce que la mort est la conséquence du péché, ce refus d’amour. Ce n’est pas lui qui a inventé la mort, la douleur et le péché.

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