L’expérience de Dieu ne peut être chose artificielle. Il faut la laisser mûrir lentement, respectueusement.

L’expérience de Dieu ne peut être chose artificielle. Il faut la laisser mûrir lentement, respectueusement. (Propos de Zundel recueilli par une religieuse)

On ne saurait imposer Dieu. L’expérience de Dieu se vit dans la liberté de l’homme. Elle grandit à l’intérieur de la personne au rythme d’un arbre. Parfois, souvent même, elle ne dit pas son nom; mais elle s’atteste secrètement par la liberté et l’amour qui constituent la vie de la personne. Celui qui veut communiquer le Dieu d’Amour est appelé à devenir infiniment patient. Mais, s’il enfouit du levain dans la pâte – quelle discrétion –, la pâte va lever au temps voulu par les chemins de la liberté. Et s’il plante une graine de moutarde, la plus petite de toutes les graines – quelle humilité et quel réalisme -, il peut pousser un arbuste où les oiseaux chantent. Une seule parole suffit parfois. A une personne qui n’arrivait pas à s’accepter, le Père Pio avait répondu: «Mais Dieu, lui, vous aime».

Marc Donzé, 22.07.2020

Dernières publications

Œuvres complètes: publication du tome VII
Œuvres complètes: publication du tome VII

Œuvres complètes: publication du tome VII Ce septième volume des œuvres complètes rassemble deux ouvrages : La liberté de la foi et Morale et mystique. Auteur: Marc Donzé Mise en ligne:

Lire
Vivre la Parole qu’est le Christ
Vivre la Parole qu’est le Christ

Dieu n’est pas le Dieu des morts, il est le Dieu des vivants. Il n’est pas non plus l’auteur de la mort: la mort est venue du péché, parce que l’Homme s’est absenté de Dieu. Mais Dieu, lui, ne s’est pas absenté de l’Homme.

Lire
Envoyés dans le monde pour la joie
Envoyés dans le monde pour la joie

La joie en soi, est meilleure que la douleur. Dieu n’aime pas la douleur, il déteste la douleur, il déteste la mort. Il y a entre Dieu et la mort, une inimitié personnelle, parce que la mort est la conséquence du péché, ce refus d’amour. Ce n’est pas lui qui a inventé la mort, la douleur et le péché.

Lire