Le monde est créé du côté de Dieu, il n’est pas encore achevé du côté de l’homme.

« Le monde est créé du côté de Dieu, il n’est pas encore achevé du côté de l’homme.« 

L’Evangile intérieur, p. 80 et Harmoniques, p. 153

Dieu a créé le monde, et c’était très bon, comme en témoigne le livre de la Genèse. Mais il faut ajouter que le monde est créé par amour et pour l’amour, puisque Dieu est Amour. Qui dit amour, dit échange, partenariat, union, voire nuptialité (ce dernier mot est le préféré de Zundel). C’est pourquoi le monde culmine en un être capable d’aimer: la personne humaine (homme et femme). Le monde n’est donc pas tout fini. Il y faut les chemins de beauté, de connaissance et d’amour des personnes. Ces chemins sont commencés, mais un regard sur les situations dans le monde montre bien qu’ils sont loin d’être achevés.

Marc Donzé, 22.10.2020

Dernières publications

Œuvres complètes: publication du tome VII
Œuvres complètes: publication du tome VII

Œuvres complètes: publication du tome VII Ce septième volume des œuvres complètes rassemble deux ouvrages : La liberté de la foi et Morale et mystique. Auteur: Marc Donzé Mise en ligne:

Lire
Vivre la Parole qu’est le Christ
Vivre la Parole qu’est le Christ

Dieu n’est pas le Dieu des morts, il est le Dieu des vivants. Il n’est pas non plus l’auteur de la mort: la mort est venue du péché, parce que l’Homme s’est absenté de Dieu. Mais Dieu, lui, ne s’est pas absenté de l’Homme.

Lire
Envoyés dans le monde pour la joie
Envoyés dans le monde pour la joie

La joie en soi, est meilleure que la douleur. Dieu n’aime pas la douleur, il déteste la douleur, il déteste la mort. Il y a entre Dieu et la mort, une inimitié personnelle, parce que la mort est la conséquence du péché, ce refus d’amour. Ce n’est pas lui qui a inventé la mort, la douleur et le péché.

Lire