La règle du plaisir

« Quelle est la règle du plaisir? Garder la vie. Toutes les fois qu’il va contre la vie, il est mauvais. Quand il va vers la vie, il est bon. »

Recherche du Dieu inconnu, n. 143

Pour Zundel, tout ce qui va vers la vie est bon. Le refoulement du plaisir n’est pas de mise. Mais, bien sûr, il ne s’agit pas de plaisir anarchique. Il s’agit d’un plaisir ordonné vers la vie en ce qu’elle a de noble, de profond, de généreux. Le plaisir d’écouter une musique, le plaisir de rencontrer un ami, le plaisir de participer à une belle liturgie, le plaisir de venir en aide à quelqu’un : elles sont nombreuses les formes du plaisir qui déploient la vie dans une harmonie solidaire.

Marc Donzé, 18.03.2020

Dernières publications

Œuvres complètes: publication du tome VII
Œuvres complètes: publication du tome VII

Œuvres complètes: publication du tome VII Ce septième volume des œuvres complètes rassemble deux ouvrages : La liberté de la foi et Morale et mystique. Auteur: Marc Donzé Mise en ligne:

Lire
Vivre la Parole qu’est le Christ
Vivre la Parole qu’est le Christ

Dieu n’est pas le Dieu des morts, il est le Dieu des vivants. Il n’est pas non plus l’auteur de la mort: la mort est venue du péché, parce que l’Homme s’est absenté de Dieu. Mais Dieu, lui, ne s’est pas absenté de l’Homme.

Lire
Envoyés dans le monde pour la joie
Envoyés dans le monde pour la joie

La joie en soi, est meilleure que la douleur. Dieu n’aime pas la douleur, il déteste la douleur, il déteste la mort. Il y a entre Dieu et la mort, une inimitié personnelle, parce que la mort est la conséquence du péché, ce refus d’amour. Ce n’est pas lui qui a inventé la mort, la douleur et le péché.

Lire