La joie pascale pour l’univers

« La joie pascale est une joie qui veut se répandre dans tout l’univers. Et ce n’est pas seulement l’homme qui doit devenir alleluia des pieds à la tête, c’est tout l’univers. »

Vie, mort, résurrection, p. 158

Comme l’écrivait saint Paul, l’univers est en travail d’enfantement, attendant la révélation de la gloire des fils de Dieu (Romains 8, 19-22). C’est donc aux humains de recevoir cette joie, d’en vivre, et de la faire rayonner dans toutes les fibres de l’univers. Le plus beau témoignage à cet égard est celui de saint François d’Assise. Dans le Cantique du soleil, il chante la louange de toutes les créatures et les invite à être elles-mêmes louange. Il invite tous les oiseaux à élever un chant à la grandeur du Créateur. Car l’homme et l’univers ont partie liée.

Marc Donzé, 17.04.2020

Dernières publications

Œuvres complètes: publication du tome VII
Œuvres complètes: publication du tome VII

Œuvres complètes: publication du tome VII Ce septième volume des œuvres complètes rassemble deux ouvrages : La liberté de la foi et Morale et mystique. Auteur: Marc Donzé Mise en ligne:

Lire
Vivre la Parole qu’est le Christ
Vivre la Parole qu’est le Christ

Dieu n’est pas le Dieu des morts, il est le Dieu des vivants. Il n’est pas non plus l’auteur de la mort: la mort est venue du péché, parce que l’Homme s’est absenté de Dieu. Mais Dieu, lui, ne s’est pas absenté de l’Homme.

Lire
Envoyés dans le monde pour la joie
Envoyés dans le monde pour la joie

La joie en soi, est meilleure que la douleur. Dieu n’aime pas la douleur, il déteste la douleur, il déteste la mort. Il y a entre Dieu et la mort, une inimitié personnelle, parce que la mort est la conséquence du péché, ce refus d’amour. Ce n’est pas lui qui a inventé la mort, la douleur et le péché.

Lire