Être libre, c’est être don.

Être libre, c’est être don.

Ce mot, écrit au Caire pendant la guerre de 1939-45, reflète la pensée de Zundel de façon centrale. Pour lui, la liberté est constitutive de l’être humain. Elle est donnée par l’Amour de Dieu. C’est pourquoi, elle n’est pas une sorte de tableau blanc où l’individu peut inscrire n’importe quoi, en suivant ses caprices sans le sens de la responsabilité; et finalement sans le sens de l’amour. La liberté est ouverture à l’amour, que chaque personne est appelée à accomplir de façon originale à partir de tous les dons (et de toutes les limites) qui habitent sa biographie. Quand la liberté commence à s’accomplir, elle devient circulation d’amour. Et, dans ce sens, elle est don. Comme saint Paul l’avait déjà dit : par la liberté, mettez-vous au service les uns des autres (Galates 5, 13).

Marc Donzé, 28.09.2020

Dernières publications

Œuvres complètes: publication du tome VII
Œuvres complètes: publication du tome VII

Œuvres complètes: publication du tome VII Ce septième volume des œuvres complètes rassemble deux ouvrages : La liberté de la foi et Morale et mystique. Auteur: Marc Donzé Mise en ligne:

Lire
Vivre la Parole qu’est le Christ
Vivre la Parole qu’est le Christ

Dieu n’est pas le Dieu des morts, il est le Dieu des vivants. Il n’est pas non plus l’auteur de la mort: la mort est venue du péché, parce que l’Homme s’est absenté de Dieu. Mais Dieu, lui, ne s’est pas absenté de l’Homme.

Lire
Envoyés dans le monde pour la joie
Envoyés dans le monde pour la joie

La joie en soi, est meilleure que la douleur. Dieu n’aime pas la douleur, il déteste la douleur, il déteste la mort. Il y a entre Dieu et la mort, une inimitié personnelle, parce que la mort est la conséquence du péché, ce refus d’amour. Ce n’est pas lui qui a inventé la mort, la douleur et le péché.

Lire