Épiphanie du Seigneur: la fête des signes

Dimanche 2 janvier 2022, Année C, Matthieu 2, 1-12

La Fête de l’Épiphanie est la fête des signes, des signes que Dieu nous fait et qui sont évoqués dans l’antienne des Laudes de l’Office du Bréviaire: «Aujourd’hui à l’époux fidèle, l’Église était jointe parce que, dans le Jourdain, le Christ a lavé ses crimes, les Mages accourent avec leurs présents aux noces royales, et les convives se réjouissent de l’eau changée en vin».

Homélie, Lausanne, 1967
Mise en ligne: 30.12.21
Temps de lecture: 2 mn

D’une homélie donnée en la fête de l’Épiphanie, parue dans Ta Parole comme une source, p. 95-97.

Cette antienne nous présente donc trois signes: -celui fait aux Mages, -celui du Baptême de Jésus, où retentit la Gloire de son Père, -celui des Noces de Cana où l’eau est changée en vin.

A travers ces signes, bien sûr, ce qui importe, c’est la manifestation de la Présence de Dieu qui se révèle à travers des éléments sensibles, en nourrissant précisément la vocation de l’univers humain.

Nous n’avons pas à refuser le monde et à le mépriser, mais à l’aimer d’un amour infini, à l’aimer en le déchiffrant.

Notre univers a cette propriété admirable de pouvoir symboliser, de pouvoir signifier, à travers le visible, l’invisible. Et c’est justement ce pouvoir de transfiguration et de signification qui fait toute la grandeur et toute la beauté du monde, et aussi toute la splendeur et toute la dignité de la vie humaine.

Nous sommes créés, comme tous les vivants, assujettis à des besoins imprescriptibles: boire, manger, dormir, et le reste.

Mais, au-delà de ces besoins, il y a chez nous un besoin encore plus impérieux, un besoin de liberté, un besoin de ne pas s’enfermer dans les nécessités matérielles, un besoin, à travers le réseau même des besoins matériels, de symboliser un espace illimité de lumière et d’amour.

Et cela, vous le savez bien, vous le faites constamment et spontanément, lorsque vous préparez un repas pour vos amis pour les rassembler autour d’une table, pour communier à leur amitié, en vous arrangeant pour dépasser l’empreinte des besoins matériels, afin que les yeux se réjouissent de votre générosité et que chaque élément du festin soit le symbole du don de vous-même. (…)

Et justement, ce régime des signes est par excellence le régime de la Révélation: Dieu nous parle par signes.

Il nous parle par nous-mêmes, il nous parle par l’histoire que nous sommes, par tout le créé.

Il n’y a pas une seule réalité qui ne puisse devenir le véhicule, l’instrument de la Présence divine comme une parole silencieuse qui retentit au plus intime de nous-même.

Les Mages ont vu l’étoile et l’étoile a lui dans leur cœur et ils sont allés vers ce cœur divin qui les attendait.

Jésus a entendu la voix du Père à son Baptême, cette voix qui était le signe que sa vie publique, maintenant, devenait une réalité, que l’humanité ne pouvait attendre davantage.

Et puis en effet, aussitôt après son Baptême, Jésus embrasse sa mission en choisissant, à travers les tentations qu’il refoule, la voie dure qui va aboutir à la Croix.

Mais la Croix n’est pas le dernier mot: la Croix est le prélude de la Résurrection, la Croix est le prélude d’une transfiguration de tous les éléments du monde qui est symbolisée, aux noces de Cana, par le changement de l’eau en vin.

Et toujours, nous voyons la réalité tournée vers le mystère, la réalité capable d’être la manifestation de l’Esprit. Toujours, nous voyons Dieu cheminant par les chemins de l’univers.

Rien n’est meilleur pour nous, rien n’est plus utile que de méditer sur cette réconciliation du visible et de l’invisible; rien n’est plus merveilleux que de songer que nous n’avons pas à refuser le monde et à le mépriser, mais à l’aimer d’un amour infini, à l’aimer en le déchiffrant, à l’aimer en sentant le secret dont il déborde à nos yeux, pour en faire une offrande en laquelle nous échangerons avec Dieu.

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