Dieu transparaît, plus qu’il n’apparaît.

« Dieu transparaît, plus qu’il n’apparaît »

Cette expression est chère à Zundel. Dieu transparaît sur les personnes, sur les visages en particulier. Sa lumière ne vient pas d’un endroit extérieur. Elle vient du cœur, dans toute la mesure où il est habité par la Lumière et l’Amour. Quelle clarté dans le visage de celui qui communique dans l’esprit et la tendresse! Et comme Dieu habite essentiellement à l’intérieur de l’homme, ce qui transparaît dans la personne manifeste la Présence du Dieu d’Amour. Un Dieu qui apparaîtrait serait un éclat venant de l’extérieur et qui s’imposerait à la vue. Il n’en est pas ainsi. Chez le petit Jésus, à la crèche, la lumière ne s’impose pas. Elle est donnée dans son visage qui irradie.

Marc Donzé, 30.12.2020

Dernières publications

Œuvres complètes: publication du tome VII
Œuvres complètes: publication du tome VII

Œuvres complètes: publication du tome VII Ce septième volume des œuvres complètes rassemble deux ouvrages : La liberté de la foi et Morale et mystique. Auteur: Marc Donzé Mise en ligne:

Lire
Vivre la Parole qu’est le Christ
Vivre la Parole qu’est le Christ

Dieu n’est pas le Dieu des morts, il est le Dieu des vivants. Il n’est pas non plus l’auteur de la mort: la mort est venue du péché, parce que l’Homme s’est absenté de Dieu. Mais Dieu, lui, ne s’est pas absenté de l’Homme.

Lire
Envoyés dans le monde pour la joie
Envoyés dans le monde pour la joie

La joie en soi, est meilleure que la douleur. Dieu n’aime pas la douleur, il déteste la douleur, il déteste la mort. Il y a entre Dieu et la mort, une inimitié personnelle, parce que la mort est la conséquence du péché, ce refus d’amour. Ce n’est pas lui qui a inventé la mort, la douleur et le péché.

Lire