Conférence | Noël: Dieu s’incarne pour que l’homme devienne Dieu

En cette veille de Noël, France-Marie Chauvelot aborde dans cette conférence le grand mystère de Noël. Dieu s’est fait homme pour que l’homme se fasse Dieu, écrivait Saint Irénée. Un don inifini qui fait vibrer le cœur de Maurice Zundel. 

Homélie de Maurice Zundel à Lausanne, en 1955
Mise en ligne:
30.04.20
Temps de lecture: 9 mn

Noël Zundel
Dans cette nuit de Noël, nous changeons de Dieu.

« Dans cette nuit de Noël, nous changeons de Dieu: si Dieu est solitaire, il est à l’extérieur de nous », explique France-Marie Chauvelot, qui précise: « Lorsque nous voulons nous intérioriser, nous pouvons nous référer à l’image de la crèche qui n’est qu’intériorité. »

Dernières publications

Le don véritable
Le don véritable

Quand notre foi nous montre en l’autre la demeure vivante des Trois Personnes et un autre Christ: «Ce que vous aurez fait au dernier d’entre mes frères, c’est à MOI que vous l’aurez fait», quel respect, quel amour et quelle anxiété de sauver ce trésor infini, en nous prévenant d’honorer les uns les autres, dit saint Paul.

Lire
Le bon Pasteur
Le bon Pasteur

Le Christ ne vécut pas pour prouver aux hommes qu’ils étaient de parfaits ignorants et il ne mourut pas pour affirmer un principe philosophique, il fit mieux. (…) Mais comment connaître le Christ? Vous avez ouvert Platon pour connaître Socrate, l’Evangile vous révèlera au mieux Jésus Christ (Mt 19, 36).

Lire
Quel regard sur le Christ?
Quel regard sur le Christ?

Les apparitions du Christ ressuscité sont un appel à la foi. Jésus ne se présente pas dans une vie nouvelle. Il ne se présente pas comme un spectacle, comme un objet qu’on peut percevoir sans s’engager. Ses apparitions sont un appel à la foi.

Lire