Comment lire et écouter Maurice Zundel


Chercher à mieux connaître la personne de Jésus-Christ à partir des enseignements mystiques de Maurice Zundel, on ne peut le faire avec fruit que si leur écoute ou lecture est faite et refaite à maintes reprises, et dans les meilleures conditions.

On n’aura aucune connaissance de la mystique zundélienne si on la lit en diagonale, suivant les méthodes en usage aujourd’hui qui apprennent comment lire rapidement un texte. Traiter ainsi les textes ou écoutes de Zundel mènera infailliblement à ne pas le comprendre.

Lire rapidement Zundel, non seulement ne le fait aucunement connaître, mais encore peut entrainer des jugements hâtifs. On s’arrêtera alors par exemple, aux défauts de son élocution, aux répétitions nombreuses, à ce qui nous semblera être un personnage : il ne parle pas comme les autres, il s’est fait valoir dans sa façon de vivre trop originale, il dérange la pensée courante de l’Eglise…

Mais ce n’est pas seulement la répétition ou la lecture lente qui importe, c’est aussi la façon dont on écoute ou dont on lit ce qu’il a dit. Il est capital ici de bien se rendre compte qu’il ne s’agit pas d’engranger dans notre mémoire et intelligence toute une série de belles idées, ou de belles images. Ce qui est essentiel ici quand il s’agit de pénétrer la pensée mystique de Zundel – comme éminemment celle de l’Evangile – c’ est de comprendre que tout cela nous est donné comme le tremplin d’autre chose, le tremplin de l’accès à la rencontre d’une Présence.

Il s’agit de nous hausser au niveau suprême du réel.

L’écoute qui vous est proposée pour certaines conférences ou homélies nous amène à une meilleure connaissance de la personne de Maurice Zundel, laquelle veut toujours nous mener à une meilleure connaissance de la personne de Jésus-Christ.

La lecture de l’écoute des textes à votre disposition vous mettra dans les meilleures conditions possibles.