Ce n’est jamais Dieu qui se refuse, c’est toujours l’homme.

« Ce n’est jamais Dieu qui se refuse, c’est toujours l’homme.« 

L’Evangile intérieur, p. 86, et Harmoniques, p. 156

«Toute prière est exaucée, dès qu’elle est vraiment ce qu’elle doit être: l’ouverture de notre cœur à l’appel du premier Amour», dit encore Zundel quelques lignes auparavant. Dieu est Dieu, donc il exauce la prière, mais il ne peut le faire que dans la cohérence de l’Amour qu’Il est: miséricorde, compassion, pardon, générosité, croissance de l’être, partage… Parfois, nous avons l’impression de ne pas être exaucés. N’est-ce pas simplement parce que Dieu nous exauce selon la logique de l’Amour donné, alors que cette perspective n’a pas forcément habité notre prière?

Marc Donzé, 05.11.2020

Dernières publications

Œuvres complètes: publication du tome VII
Œuvres complètes: publication du tome VII

Œuvres complètes: publication du tome VII Ce septième volume des œuvres complètes rassemble deux ouvrages : La liberté de la foi et Morale et mystique. Auteur: Marc Donzé Mise en ligne:

Lire
Vivre la Parole qu’est le Christ
Vivre la Parole qu’est le Christ

Dieu n’est pas le Dieu des morts, il est le Dieu des vivants. Il n’est pas non plus l’auteur de la mort: la mort est venue du péché, parce que l’Homme s’est absenté de Dieu. Mais Dieu, lui, ne s’est pas absenté de l’Homme.

Lire
Envoyés dans le monde pour la joie
Envoyés dans le monde pour la joie

La joie en soi, est meilleure que la douleur. Dieu n’aime pas la douleur, il déteste la douleur, il déteste la mort. Il y a entre Dieu et la mort, une inimitié personnelle, parce que la mort est la conséquence du péché, ce refus d’amour. Ce n’est pas lui qui a inventé la mort, la douleur et le péché.

Lire