Au sujet du père Paul Debains

 

Au sujet du père Paul Debains…

 

Le père Paul DEBAINS, créateur du site, est né le 4 février 1926 dans le Calvados. Il a passé 30 ans en Afrique tout en travaillant à publier ses transcriptions d’enregistrements d’homélies et conférences de Maurice ZUNDEL. Il fut prêtre retiré à St-Gatien-Des-Bois 14130,à partir de 2004; il est décédé le 04/01/2011.

 

« Pour moi vivre, c’est le Christ. »

Dix minutes pour lire ou entendre Zundel, et toute la journée pour garder le message dans la mémoire du cœur, et voilà notre vie christianisée en profondeur par cette attention quotidienne sans qu’apparemment cela modifie la façon de nos occupations de tous les jours. Bien loin de nous en distraire, nous pourrons désormais les accomplir peut-être beaucoup mieux parce qu’une joie, compatible avec toutes les épreuves, sera la dominante de toute notre vie, et nous commencerons peut-être à mieux comprendre et vivre la fameuse expression, parfaitement chrétienne, de saint Paul : « Pour moi, vivre, c’est le Christ ! ».

 

Certains connaisseurs de Maurice Zundel, du moins en voie de le devenir, se rappellent d’un véritable éblouissement lors de la première rencontre, on a l’impression d’entrer en une nouvelle connaissance de la foi chrétienne, disons plutôt de la mystique chrétienne, et en même temps d’une certaine urgence de cette découverte, de cette expérience de Dieu dans notre monde d’aujourd’hui. Non pas qu’ils récusent quoi que ce soit de l’enseignement traditionnel et officiel de l’Eglise, bien au contraire ! simplement c’est comme s’il prenait un sens nouveau.

 

C’est d’un protestant Baptiste que m’est venu peut-être l’une des meilleures expressions de cet émerveillement, et cela me l’a confirmé tout de suite : la pensée mystique de Maurice Zundel est en amont de toutes nos divisions, et il serait de ce fait un des meilleurs artisans d’un vrai œcuménisme.

Voici l’e-mail qu’il m’a envoyé : « J’ai découvert Maurice Zundel il y a seulement un mois, par hasard, alors que je cherchais un texte de Saint Augustin sur internet. Moi qui désire approfondir ma foi et étudier de grands spirituels chrétiens pour me remettre en chemin, Maurice Zundel m’a profondément touché à la première lecture de cette conférence qui s’affichait sous mes yeux dans une page internet. … Je vais suivre vos écrits et mises à disposition de textes de Maurice Zundel, car cet homme me remue les tripes. Je suis protestant mais quand on sent un homme vivre ainsi sa foi les barrières tombent. Merci pour votre site vivant … »

 

Il s’agit pour moi d’amener si possible beaucoup de personnes à une découverte, à une expérience nouvelle de la mystique chrétienne, voir à un éblouissement semblable ressenti déjà par quelques-uns, et cela par une présentation régulière de textes très forts de M. Zundel. Et quand cela est possible, vous faire entendre les intonations de sa voix enregistrée pour enrichir le texte. Peut-être trop forts et déroutants, et mettant souvent, de façon plus ou moins heureuse, en titres en grandes lettres ce qui justement peut paraître déroutant, et peut-être trop déroutant et agressif, on me l’a fait remarqué, pour ceux qui lisent Zundel pour la première fois.

 

Le site www.mauricezundel.net sera ouvert à d’autres éventuels témoignages. Son but n’est pas de présenter de façon exhaustive toute l’œuvre de Zundel, mais bien d’inviter chaque jour à une découverte, à une expérience de Dieu, qui peut être toujours nouvelle. On ne s’étonnera donc pas qu’il présente plusieurs fois le même texte et qu’apparemment il n’y ait aucun ordre dans la suite des textes présentés. Le simple hasard a pu être la raison de leur succession, mais pas seulement lui.

 

Il ne s’agit aucunement, redisons-le ici, de prendre quelque distance vis-à-vis de l’enseignement traditionnel de l’Eglise. Il s’agit d’en proposer un développement, sans doute parmi d’autres possibles, et il est utile de rappeler ici que, si la révélation est achevée avec la mort du dernier apôtre, l’Eglise a toujours pensé a l’importance, tout au long des siècles, du développement du dogme chrétien.

 

Je tiens à citer aussi G.S. né en Colombie en lequel Zundel a opéré une véritable conversion, il ne pouvait se contenter de l’enseignement traditionnel reçu et enseigné par lui en Colombie, et le livre « un autre regard sur l’homme » lui a semblé, avec éblouissement, apporter justement ce complément ou ce développement qu’il attendait. Son intérêt a été si fort qu’il traduit maintenant en espagnol ce qui est mis sur le site (voir la rubrique espagnol), et il me dit que ces traductions sont attendues avec ferveur en Colombie.

Paul Debains