La liberté est le souffle des hauteurs

La liberté est le souffle des hauteurs. Mais nul chemin n’y conduit. Il faut s’alléger du poids de soi-même pour être emporté à son niveau.

Itinéraire, p. 42

Quelle aventure, la liberté! Elle ouvre l’homme à sa grandeur. Ainsi, il ne reste pas captif de réflexes, d’instincts, de déterminismes. Tout cela, il le réoriente avec conscience et amour. C’est la joie de la liberté. Pour Zundel, elle a une direction: le don de soi. Ce don de soi, on l’apprend par ceux qui en ont fait déjà le chemin. Mais, c’est à chacun de trouver son itinéraire. Dès lors, la liberté est un défi. Magnifique, mais pas toujours facile.

Marc Donzé, 14.04.2021

Dernières publications

Œuvres complètes: publication du tome VII
Œuvres complètes: publication du tome VII

Œuvres complètes: publication du tome VII Ce septième volume des œuvres complètes rassemble deux ouvrages : La liberté de la foi et Morale et mystique. Auteur: Marc Donzé Mise en ligne:

Lire
Vivre la Parole qu’est le Christ
Vivre la Parole qu’est le Christ

Dieu n’est pas le Dieu des morts, il est le Dieu des vivants. Il n’est pas non plus l’auteur de la mort: la mort est venue du péché, parce que l’Homme s’est absenté de Dieu. Mais Dieu, lui, ne s’est pas absenté de l’Homme.

Lire
Envoyés dans le monde pour la joie
Envoyés dans le monde pour la joie

La joie en soi, est meilleure que la douleur. Dieu n’aime pas la douleur, il déteste la douleur, il déteste la mort. Il y a entre Dieu et la mort, une inimitié personnelle, parce que la mort est la conséquence du péché, ce refus d’amour. Ce n’est pas lui qui a inventé la mort, la douleur et le péché.

Lire