La création est une histoire à deux.

La création est une histoire à deux.

 

Cette expression est fréquente dans l’œuvre de Zundel. Elle dit une vérité essentielle. Souvent, on ne considère la création que du côté de Dieu. Mais si Dieu est Amour, sa volonté est de créer des êtres qui puissent répondre librement à son Amour. C’est notre dignité et notre mission d’êtres humains. Notre réponse a donc de l’importance. Si elle est d’amour, elle met de l’harmonie dans la création. A l’inverse, si elle est de haine ou d’accaparement, elle met du désordre dans la création. Les réponses libres des hommes introduisent une véritable histoire dans la création, car Dieu qui respecte la liberté, respecte ces réponses. Dans ce sens, Zundel aimait le mot de Bergson qui écrivait: «l’homme est co-créateur». A son niveau d’homme, mais comme Dieu crée en faisant alliance avec l’homme, la réponse de l’homme a du poids aux yeux de Dieu.

Marc Donzé, 09.06.2020

Dernières publications

Œuvres complètes: publication du tome VII
Œuvres complètes: publication du tome VII

Œuvres complètes: publication du tome VII Ce septième volume des œuvres complètes rassemble deux ouvrages : La liberté de la foi et Morale et mystique. Auteur: Marc Donzé Mise en ligne:

Lire
Vivre la Parole qu’est le Christ
Vivre la Parole qu’est le Christ

Dieu n’est pas le Dieu des morts, il est le Dieu des vivants. Il n’est pas non plus l’auteur de la mort: la mort est venue du péché, parce que l’Homme s’est absenté de Dieu. Mais Dieu, lui, ne s’est pas absenté de l’Homme.

Lire
Envoyés dans le monde pour la joie
Envoyés dans le monde pour la joie

La joie en soi, est meilleure que la douleur. Dieu n’aime pas la douleur, il déteste la douleur, il déteste la mort. Il y a entre Dieu et la mort, une inimitié personnelle, parce que la mort est la conséquence du péché, ce refus d’amour. Ce n’est pas lui qui a inventé la mort, la douleur et le péché.

Lire