2013-04-14-Berdiaev-Prouilhe

Berdiaev
est un philosophe russe, exilé en 1922, puis qui mûri son œuvre à Paris en s’engageant dans la culture de notre pays. Il est décédé en 1948.

 

Prophète de la liberté, la pensée chrétienne de Berdiaev est étonnamment convergente avec celle de Maurice Zundel. « Dans l’expérience spirituelle, écrit Berdiaev, se révèle non seulement le besoin que l’homme a de Dieu, mais aussi le besoin que Dieu a de l’homme. » (1) « La personne est inséparable de la conscience d’une vocation… qui consiste à répondre sous une forme personnelle, unique, à l’appel divin. » (2). Des formules comme : « Dieu est la liberté de l’homme », « la liberté n’est pas un droit mais un devoir », sont identiques chez Berdiaev et Zundel.

 

« Zundel et Berdiaev ont été des prophètes de la divino-humanité. Ils ont témoigné que Dieu et l’homme sont inséparables, que Dieu est la liberté, la joie et le souffle de l’homme. Ils ont témoigné de la divino-humanité comme espace de l’Esprit qui libère la liberté de l’homme et fait de lui un créateur de vie et de beauté. » (3)

 

(1) Esprit et liberté. DDB, 1992

(2) De l’esclavage et de la liberté de l’homme. Paris, YMCA, 1948

(3) Olivier Clément, Berdiaev : un philosophe russe en France, Paris, DDB, 1991

 

 

 

C’est Pourquoi nous vous annonçons la rencontre suivante :

 

 

ASSOCIATION CULTURELLE DU RAZES

NICOLAS BERDIAEV AUJOURD’HUI

 

La personne, la liberté, la créativité, l’avenir de la condition humaine

 

Samedi 13 et dimanche 14 avril 2013

Salle de séminaire, Hôtel du Canal, Castelnaudary (Aude)

Monastère des soeurs dominicaines de Prouilhe à Fanjeaux

 

« L’histoire moderne prend fin. Une époque historique inconnue commence, elle n’a pas encore de nom. » Nicolas Berdiaev, 1924

 

Que nous apportent aujourd’hui la pensée et les intuitions fulgurantes de Nicolas Berdiaev (1874-1948), philosophe éminent et chrétien considérable ? Rien moins que de permettre de penser l’homme et Dieu, le monde et la vie d’une manière nouvelle, juste et forte, à un moment où la modernité s’effondre et où une nouvelle Renaissance est peut-être devant nous.

En collaboration avec : YMCA-Press, L’ACER-MJO, la revue « Le Messager orthodoxe », le Collège des Bernardins

 

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION

Jean-Claude Guerre, Association culturelle du Razes,

8 rue des fleurs, 11290 Montréal d’Aude

04 68 76 34 21 / 06 83 01 50 22

jeanclaude.guerre@neuf.fr

 

 

Les conférenciers et intervenants

 

Antoine Arjakovsky : Historien français, thèse de doctorat sur la revue dirigée par N.Berdiaev, « La Voie » (1925-1940), Directeur de recherche au Collège des Bernardins.

 

Antoine Assaf : Ecrivain, philosophe franco-libanais, docteur ès lettres de la Sorbonne, conférencier à l’Ecole navale et à l’Ecole de guerre.

 

Pierre Aubert : Pasteur, Aumônier des Hôpitaux universitaires de Genève, Auteur de : Nicolas Berdiaev Une approche autobiographique et anthropologique, Cerf, 2011.

 

Jean-Claude Deveze : Spécialiste du développement rural, membre fondateur du mouvement « Démocratie et Spiritualité », animateur du Pacte Civique.

 

Jean-Baptiste de Foucauld : Ex-commissaire au Plan, membre fondateur et Président du mouvement « Démocratie et Spiritualité », fondateur du Pacte Civique, auteur de nombreux ouvrages.

 

Michel Fromaget : Maître de conférences honoraire de l’ Université de Caen, anthropologue, docteur ès Lettres et Sciences humaines, auteur de nombreux ouvrages sur la spiritualité et l’anthropologie ternaire.

 

Jean-Marie Gourvil : Ex-directeur des études à l’IRTS de Basse-Normandie, spécialiste des politiques sociales et du développement local, secrétaire de rédaction de la revue « Le Messager orthodoxe »

 

Jean-Claude Guerre : Président de l’Association Culturelle du Razès

 

Gérard Lurol : Professeur à l’Institut catholique de Paris, spécialiste des questions d’éducation, auteur de : Emmanuel Mounier. La genèse et le lieu de la personne, 2 volumes, L’Harmattan, 2000

 

Anne-Marie Sibireff : Agrégée de philosophie, auteur de : Nicolas Berdiaev La dialectique du tragique et du sens.

 

Cyrille Sollogoub : Universitaire, Président de l’ACER-MJO (Action chrétienne des étudiants russes- Mouvement de jeunesse orthodoxe) cofondée par Nicolas Berdiaev.

 

Nikita Struve : Professeur de lettres, Directeur d’YMCA-Press (maison d’édition autrefois dirigée par N. Berdiaev), Directeur des Éditeurs réunis et de la revue « Le Messager orthodoxe » (version française et version russe)

 

 

Programme, premier jour.

« Berdiaev philosophe de la liberté, de la créativité, de l’Esprit »

 

9h-9h45 :          Accueil, Introduction : par M.Fromaget, JM. Gourvil, et JC. Guerre

10h-11h :          Pierre Aubert : Nicolas Berdiaev, sa vie, son œuvre.

11h15-12h15 :   Nikita Struve et Cyrille Sollogoub : Berdiaev dans l’histoire de l’émigration russe.

 

14h-15h :          Michel Fromaget : L’anthropologie divino-humaine de Berdiaev.

15h15-16h15 :   Anne-Marie Sibireff : La personne et l’éthique créatrice selon Berdiaev.

16h15-16h45 :   Pause

16h45-17h45 :   Antoine Assaf : La liberté ou la recherche du Fondement chez Berdiaev.

17h45- 18h30 : Débat

 

 

Programme, 2ème jour.

« Crise de la modernité, quelle nouvelle Renaissance personnaliste? »

 

9h-10h :            Gérard Lurol : La collaboration de Berdiaev avec Mounier et les intellectuels français.

10h15-11h15 :   Antoine Arjakovsky : Le socialisme personnaliste.

11h15-12h15 :   Jean-Marie Gourvil : L’enjeu des services publics aujourd’hui, retour sur la Légende du Grand Inquisiteur.

 

14h-15h :          Jean-Baptiste de Foucauld ou Jean-Claude Deveze : La démocratie et la spiritualité à la lumière de Berdiaev.

15h15- 16h :      Table ronde et débats avec A. Arjakovsky, P. Aubert, JC. Deveze ou JB. de Foucauld et JM. Gourvil : Crise de la modernité, et de l’action publique, Les enjeux d’une nouvelle Renaissance centrée sur la liberté, la créativité, la citoyenneté active.

16h-16h30 :       Débat et conclusion du colloque