16-19/06/2017 – Homélie – Eucharistie et rédemption universelle

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Homélie de Maurice Zundel au Cénacle de Genève, le 31 janvier 1971. Édité dans « Ton visage ma lumière » (*)

Avec la voix de Maurice Zundel qui nous permet d’entrer plus profondément dans le texte. Pour l’écoute, affichez immédiatement le texte complet en cliquant sur « lire la suite ».

 

En Dieu tout est récupérable. Notre tâche est illimitée.

Chaque fois que le Mystère de l’Eucharistie est célébré, c’est l’œuvre de notre rédemption qui s’accomplit. Le Mystère de la Rédemption nous avons à le vivre à l’échelle de l’univers, il concerne toute l’Histoire, toute l’Humanité, tout l’Univers.

Nous voici réunis pour la célébration eucharistique, et chaque fois qu’il y a cette liturgie, [début audio] chaque fois que ce Mystère est célébré, c’est l’œuvre de notre rédemption qui s’accomplit. Donc le Mystère de la Rédemption qui vient à nous ce matin. Nous avons à le vivre à l’échelle de l’univers, car la Rédemption précisément, concerne toute l’Histoire, toute l’Humanité, tout l’Univers.

Bien que la vision de l’homme [?] soit écrite depuis l’origine du monde, quand Jésus paraît, son avènement représente un événement cosmique, un événement universel et unique, un événement qui concerne toute l’Histoire, toute l’Humanité, tout l’Univers.

Cela veut dire que, à l’avènement de Jésus, tout ce qui s’est passé redevient présent, tout ce qui était non accompli peut s’accomplir, tout ce qui était avorté peut devenir une vie éternelle.

Je dis justement aux femmes qui ont interrompu leur maternité, quelle qu’en soit la raison : cet enfant qui n’est pas venu à terme, cette vie inachevé, vous continuez à la porter vous-même, vous pouvez continuer à l’enfanter à la vie éternelle, vous pouvez la baptiser dans votre amour. Ce n’est jamais trop tard, car en Dieu, tout est récupérable.

Chacun de nous – aussi sincère dans le mystère de la Sainte Liturgie – chacun de nous est appelé à devenir un rédempteur, au sens même où Jésus l’est.

Cette situation singulière d’une femme en face d’un enfant qui n’est pas venu à terme, c’est la nôtre en face de toute l’Histoire et de tout l’Univers. Et cela implique une conséquence infinie puisque chacun de nous – aussi sincère dans le mystère de la Sainte Liturgie – chacun de nous est appelé à devenir un rédempteur, au sens même où Jésus l’est.

Dieu est présent au centre du cercle

À mesure que les perspectives reculent dans le passé, à mesure que les litoralis [?] de la vie s’éloignent de nous, quand il dit qu’il faut compter non pas par siècles mais par millions d’années, notre tâche grandit dans la même proportion.

Il n’y a pas un être qui ne puisse retrouver aujourd’hui – dans cet avènement de Jésus-Christ, dans le mystère de la liturgie – qui ne puisse trouver aujourd’hui, son accomplissement.

Il n’y a pas un être dont la vie ait été un échec, que cet être soit un animal, ou un végétal ou un minéral, il n’y a pas un être qui ne puisse retrouver aujourd’hui, dans cet avènement de Jésus-Christ, dans le mystère de la liturgie, qui ne puisse trouver aujourd’hui, son accomplissement.

Saint Paul nous édicte l’achèvement de la création, son gémissement, son enfantement, son attente de la révélation de la Gloire des fils de Dieu, et nous sommes ainsi mis à pied d’œuvre aujourd’hui devant notre tâche véritable, cette tâche illimitée, véritablement cosmique, qui concerne toute la Création qui est derrière nous, et toute la création qui est avec nous, et toute la création qui est devant nous.

Alors, si justement Dieu est une Présence au centre du cercle tandis que le temps est représenté par la circonférence, Dieu est présent au centre du cercle qui rend toutes choses contemporaines, ce qui fait de tous les êtres un immense rassemblement dans le présent d’aujourd’hui.

Nous sommes évidemment, en raison de notre vie superficielle, en raison du morcellement de notre existence dans le temps, nous sommes généralement infiniment éloignés de cette perspective; notre vie est grignotée par des intérêts très limités, et il est extrêmement rare que nous envisagions tout l’ensemble de l’Histoire, comme la tâche que nous avons à accomplir.

Et justement, c’est ce que nous allons comprendre dès cette Messe, que toutes les fois que ce Mystère est célébré, l’heure de notre rédemption s’accomplit, c’est-à-dire que tout l’Univers, toute l’Histoire, toute l’Humanité, toute la Création est remise entre nos mains. Il y a dans ces perspectives une immense espérance.

Donner naissance à ce qui a été avorté

L’échec de l’histoire, l’échec des nations, l’échec des individus, l’échec des animaux, l’échec de toute la nature physique, toutes les catastrophes, tous les ratés de la création, ne sont pas définitifs, ils sont tous récupérables, dans cette Présence d’Amour du Seigneur qui veut Se réaliser aujourd’hui en nous. Et qui va dans la mesure où elle se réalisera, dans la mesure où nous y apporterons un consentement plus profond, pourra en effet refaire ce qui n’a pas été fait, et donner naissance à ce qui a été avorté.

Si nous entrons dans le silence auquel nous sommes invités par la liturgie elle-même, si nous arrivons à faire taire tous les bruits, si nous rencontrons en nous, ce point d’origine où notre vie prend racine en Dieu, nous serons aux origines de tout, nous rejoindrons le commencement du monde, le commencement de la vie, le commencement de l’humanité, et il n’y a pas un événement de l’histoire qui ne puisse par cette voie, devenir présent.

En entrant dans ce secret de la Rédemption qui nous est confié, nous donnerons donc à notre vie sa véritable dimension, et nous pourrons laisser s’incrire au fond de nos cœurs, cette certitude que, si le Christ est Rédempteur, nous le sommes avec Lui, que la Croix n’est pas simplement un événement de l’Histoire, un événement du passé, mais un événement éternel.

En entrant dans ce secret de la Rédemption qui nous est confié, nous donnerons donc à notre vie sa véritable dimension, et nous pourrons laisser s’inscrire au fond de nos cœurs, cette certitude que, si le Christ est Rédempteur, nous le sommes avec Lui, que la Croix n’est pas simplement un événement de l’Histoire, un événement du passé, mais un événement éternel, origine [?] précisément, de cette espérance qui n’a jamais de terme, et qui nous permet d’attendre la récupération de toutes les créatures; c’est-à-dire, finalement, la cicatrisation de toutes les blessures que Dieu n’a pas cessé d’endurer au cours de l’Histoire, puisque tous les maux qui ont affecté l’Univers, la vie et l’humanité, toutes les catastrophes, ont été autant de blessures dans le cœur de Dieu.

Inscrire dans notre cœur cette vocation de rédempteur

Il s’agit maintenant de panser ces blessures, et en détachant le Christ de la Croix, et en Le laissant ressusciter en nous, de ressusciter aussi toute l’histoire, toute l’Humanité, et tout l’Univers.

Le Corps du Christ qui va Se réaliser à travers la Consécration, ce n’est pas seulement le Corps du Seigneur dans Sa singularité, c’est ce Corps immense de l’Église qui embrasse toute l’Humanité, toute l’Histoire, tout l’Univers.

C’est ce que nous essaierons de vivre à notre mesure qui est celle de notre générosité, en entrant justement dans ce silence plein de voix, qui est le silence d’éternité. Le Corps du Christ qui va Se réaliser à travers la Consécration, ce Corps du Christ, ce n’est pas seulement le Corps du Seigneur dans Sa singularité, c’est ce Corps immense de l’Église qui embrasse toute l’Humanité, toute l’Histoire, tout l’Univers. Et c’est cet accent que nous allons mettre sur ces paroles éternelles :

« Ceci est mon Corps, ceci est mon Sang. »

Nous essaierons de les dire, justement, sur ce Mystère, en demandant à Jésus d’inscrire dans notre cœur cette vocation de rédempteur.

Pour que n passant à côté du mal, en en recevant les terribles nouvelles, ce qui nous arrive chaque jour à la lecture des journaux, à l’émission de la radio ou à la vision de la télé, à chaque instant nous sommes informés de toutes les malfaçons, de tous les ratés, de tous les échecs, de toutes les douleurs, de tous les déchirements, de tous les deuils, de toutes les catastrophes qui nous font signe, et nous requièrent et nous mobilisent et exigent notre présence, précisément parce que, un chrétien peut être un rédempteur avec le Christ qui embrasse toute l’Humanité de Son Amour.

Si nous nous mettons en face de tous les vivants qui doivent ressusciter dans un instant à travers la Présence du Seigneur vécue dans la nôtre, l’Histoire va se réaliser, et des foules innombrables qui attendaient la lumière, entreront aujourd’hui dans ce ciel intérieur à nous-mêmes, que Dieu fait fiancer avec la Création pour combler tout être de Sa Présence et de Son Amour.

C’est en regardant toutes ces choses, c’est en rassemblant tout ce passé que nous allons entrer maintenant dans l’Offertoire qui sera avec nous l’Offertoire du Monde, l’Offertoire de toute la Création, pour que toute créature entre aujourd’hui dans la Joie du Seigneur, et que tout être soit changé au Corps et au Sang de Jésus.

TRCUS (*) Livre  » Ton visage, ma lumière, 90 sermons inédits « 

 Publié par les éditions Mame, Paris, 2011. 510 pages

 ISBN : 978-2-7289-1506-4

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