Le premier tome des œuvres complètes sur le point de paraître

Imminent. Le premier tome des œuvres complètes de Maurice Zundel va paraître aux éditions Parole et Silence. Il sera tout bientôt en librairie.

Il comprend les premiers écrits de Zundel de 1918 à 1934. Il permet de voir comment se forme la pensée et le style de l’auteur. Comme son œuvre trouve son origine dans une expérience de vie très profonde, toutes ses intuitions fondamentales sont déjà présentes dès le début. Elles seront développées et orchestrées ensuite de mille manières, mais c’est émouvant de saisir une pensée – existentielle – dès sa genèse.

En 1926, Zundel a écrit Le Poème de la sainte Liturgie, une méditation pleine de passion sur les rites de la messe. Comme le livre a rencontré quelque succès, il lui fut demandé de le rééditer. Mais la pensée et le cœur de Zundel étaient toujours en mouvement et en recherche. Donc, conscient des limites de son premier ouvrage, il entreprit de le réécrire complètement. En 1934 parut une version toute nouvelle et plus ample du Poème.

Les deux versions du Poème sont reprises dans ce premier tome des œuvres complètes. Les comparer, c’est trouver plein de richesses dans le développement d’une pensée. L’élément le plus marquant, c’est la découverte de Dieu désigné comme Pauvreté. Car, en 1927, Zundel, réduit à l’exil dans la banlieue parisienne, pratiquement sans travail et sans revenu, vécut une grande crise de désespoir. Il se sentit alors visité, dans sa pauvreté, par la Présence de Dieu: Dieu vient, humblement, jusque dans les profondeurs ultimes de l’homme. Dire alors qu’il est Pauvreté, ce n’est pas signifier qu’il lui manque quelque chose; au contraire, c’est manifester que l’amour de Dieu est un don qui va rejoindre et illuminer tout ce qui fait la condition humaine. En 1934 donc, Zundel va parler clairement de Dieu Pauvreté; c’était à l’époque tout à fait original et, de ce fait, son propos ne fut pas toujours compris.

Dans ce premier tome figurent aussi les nombreux articles que Zundel écrivit en cette période. Beaucoup de ces lignes concernent la relation avec les frères et sœurs protestants; ils sont marqués par l’histoire, car les controverses étaient vives en ce temps-là entre catholiques et protestants. Zundel écrit dans un esprit de dialogue, tout en défendant avec force la foi de l’Eglise. Les propos sont parfois acérés. Mais, Dieu merci, le dialogue œcuménique a progressé depuis lors.

Enfin, quelques textes sur l’Eucharistie, provenant de l’œuvre orale de Zundel ont été ajoutés. L’abbé a beaucoup prêché, avec vigueur et talent. Ses propos ont souvent été retranscrits. Ils forment son «œuvre orale», riche de développements spontanés et de propos nets et passionnés.

Alors, bonne découverte!

Marc Donzé