Fondation Maurice Zundel

[][« 1/1[cmsmasters_text]

 

[/cmsmasters_text][/][/][ data_padding_bottom= »150″ data_padding_top= »1500.5″ data_bg_parallax= »true » data_bg_size= »cover » data_bg_attachment= »scroll » data_bg_repeat= »no-repeat » data_bg_position= »top center » data_bg_img= »370|http://www.mauricezundel.com/wp-content/uploads/2018/03/3457d13c88965580-300×225.jpg|medium » data_color= »default » data_bot_style= »default » data_top_style= »default[« 1/1[/][/][][« 1/1[cmsmasters_text]

 

[/cmsmasters_text][/][/][ data_padding_bottom= »0″ data_padding_top= »50″ data_color= »default » data_bot_style= »default » data_top_style= »default[« 3/4[cmsmasters_text animation_delay= »0

La
Fondation Maurice Zundel est une fondation de droit ecclésiastique (au sens des articles 80 et suivants du Code civil suisse). Elle a son siège à Fribourg (Suisse).

La Fondation Maurice Zundel est soumise à la surveillance de l’Evêché de Lausanne, Genève et Fribourg. Elle lui transmet chaque année ses comptes annuels avec le rapport de révision, les procès-verbaux des séances de son Conseil, ainsi que la composition et l’organisation de son Conseil.

Créée le 5 mai 1995 par l’Abbé Marc Donzé (premier président de son Conseil), le Père Bernard de Boissière, Paul Abela, William Cassis et Jean-Pierre Gay, la Fondation Maurice Zundel a notamment pour but de conserver les biens de Maurice Zundel et d’assurer la publication de ses œuvres, dont elle possède l’ensemble des droits d’auteur.

[/cmsmasters_text][/][« 1/4[cmsmasters_text animation_delay= »0

Contact

Fondation

Maurice Zundel

c/o P. Marc Donzé

Paroisse du Sacré-Coeur

Ch. de Beaurivage 1-3

1006 Lausanne

Suisse

Email

Tél. : +41 (0)79 653 45 62

[/cmsmasters_text][/][/][ data_padding_bottom= »50″ data_padding_top= »00.5″ data_bg_size= »cover » data_bg_attachment= »scroll » data_bg_repeat= »no-repeat » data_bg_position= »top center » data_color= »default » data_bot_style= »default » data_top_style= »default » data_padding_right= »3″ data_padding_left= »3[« 3/4[cmsmasters_toggles mode= »toggle » animation_delay= »0[cmsmasters_toggle title= »Buts

But de la Fondation Maurice Zundel (article 2 statuts FMZ).

«La Fondation Maurice Zundel a pour but:

a) de réunir l’ensemble des biens laissés par Maurice Zundel dans son testament, ses œuvres, ses manuscrits inédits et ses enregistrements, de manière à ce qu’ils puissent être mis à la disposition de tout chercheur qualifié, sous réserve que les documents confidentiels le demeurent;

b) de veiller sur la bibliothèque de Maurice Zundel, léguée à la Bibliothèque cantonale de Neuchâtel et déposée au Séminaire diocésain de Fribourg;

c) d’assumer la responsabilité exclusive de l’édition, de la réédition et de la traduction des œuvres de Maurice Zundel, et de publier ou de faire publier des ouvrages en rapport avec sa vie et son œuvre;

d) de gérer les droits d’auteur produits par les ouvrages de Maurice Zundel et de veiller à leur versement au Carmel de Matarieh (Caire/Egypte: Le Carmel de Matarieh, de son nom complet « Carmel de la Sainte Famille exilée et de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus » a déménagé en 1995-1996 à Fayoum – Egypte), selon la volonté de Maurice Zundel.

D’une manière générale, la fondation pourra faire toute opération se rapportant directement ou indirectement à son but, notamment acquérir des droits de toute nature et contracter des obligations de toute nature.»

En rapport avec l’article 2 lettre a de ses statuts, la Fondation Maurice Zundel reçoit tout bien, matériel ou immatériel (notamment manuscrits, correspondance, enregistrements, photographies) ayant appartenu à, ou concernant, Maurice Zundel.

[/cmsmasters_toggle][cmsmasters_toggle title= »AMZ et groupes

La promotion de la pensée de Maurice Zundel se fait, notamment, par l’intermédiaire de la Fondation Maurice Zundel, les Associations (des Amis de) Maurice Zundel et les groupes informels Maurice Zundel.

La Fondation Maurice Zundel, notamment, publie les œuvres de Maurice Zundel.

Les Associations (des Amis de) Maurice Zundel, notamment, organisent des rencontres, des conférences et des retraites spirituelles relatives à la pensée de Maurice Zundel. Elles sont au nombre de quatre :

–       Association des Amis de Maurice Zundel – Belgique (AMZ-Belgique)

–       Association des Amis de Maurice Zundel – Canada (AMZ-Canada)

–       Association des Amis de Maurice Zundel – France (AMZ-France)

–       Association Maurice Zundel – Suisse (AMZ-Suisse)

Les groupes informels Maurice Zundel, notamment, se réunissent pour lire et étudier des textes de Maurice Zundel, ainsi que pour appréhender les problèmes de notre temps à la lumière de la pensée de Maurice Zundel. On en trouve un certain nombre, notamment, en Belgique, au Canada, en France, en Italie et en Suisse.

Ces divers organismes collaborent entre eux dans toute la mesure du possible.

[/cmsmasters_toggle][cmsmasters_toggle title= »Composition du Conseil

P. Marc Donzé, président

Hugo Mittempergher, trésorier

P. Philippe Blanc

Jean-Marie Dietrich

Pierre Pistoletti

[/cmsmasters_toggle][cmsmasters_toggle title= »Informations sur les publications

La publication des œuvres de Maurice Zundel est de la compétence exclusive de la Fondation Maurice Zundel.

Par conséquent, aucune œuvre de Maurice Zundel, de quelque nature qu’elle soit, ne peut être publiée, sous quelque forme que ce soit, sans l’accord exprès de la Fondation Maurice Zundel.

Titularité des droits d’auteur

La Fondation Maurice Zundel est titulaire de l’ensemble des droits d’auteur sur toutes les œuvres de Maurice Zundel, de quelque nature qu’elles soient (notamment : écrits publiés par Maurice Zundel et textes inédits, recueils de textes et anthologies, conférences et homélies, enregistrements sous quelque forme que ce soit, correspondance).

Par conséquent, aucune œuvre de Maurice Zundel ne peut être publiée sans l’accord exprès, donné par écrit, de la Fondation Maurice Zundel.

Cet accord est nécessaire pour tout mode de publication, notamment livre, revue, calendrier, CD, DVD, Internet.

Font exception les extraits de textes qui remplissent les conditions de la citation au sens de l’article 25 de la Loi fédérale suisse sur le droit d’auteur et les droits voisins du 9 octobre 1992 (LDA) :

« 1 Les citations tirées d’œuvres divulguées sont licites dans la mesure où elles servent de commentaire, de référence ou de démonstration et pour autant que leur emploi en justifie l’étendue.

2 La citation doit être indiquée ; la source et, pour autant qu’il y soit désigné, l’auteur, doivent être mentionnés. »

Pratiquement, seuls les textes très courts remplissent les exigences de l’article 25 LDA, à la condition qu’ils servent de commentaire, de référence ou de démonstration. Par exemple, les anthologies de textes de Maurice Zundel et les calendriers contenant des textes de Maurice Zundel ne remplissent pas ces exigences et sont, par conséquent, soumis à autorisation.

Règles de publication

Afin d’assurer la qualité des publications et la cohérence du programme de publication et afin d’éviter tout problème au cas où un tiers désirerait publier un texte de Maurice Zundel sous quelque forme que ce soit, la Fondation Maurice Zundel suit la procédure suivante :

1. Toute intention de publication est annoncée au Conseil de la Fondation Maurice Zundel, qui se prononce sur le principe de l’éventuelle autorisation et en précise les conditions (notamment : participation de la Fondation et du tiers au contrat d’édition, honoraires, éditeur).

2. Le manuscrit définitif est soumis au Conseil de la Fondation Maurice Zundel, qui vérifie si les conditions de l’autorisation sont réalisées et se prononce définitivement sur l’autorisation.

3. La Fondation Maurice Zundel établit le contrat d’édition conforme à son modèle et le fait signer par toutes les parties intéressées.

Nouvelles publications

Septembre 2011

Le vrai monde n’est pas encore, Ed. du Jubilé, coll. « Le Sarment », 2011 (format de poche).

Pensées au fil des jours ; 365 textes brefs de Maurice Zundel présentés sous la forme d’un calendrier.

Mars 2013

Maurice Zundel, philosophe, théologien, mystique, Actes de la semaine théologique de l’Université de Fribourg, 16-19 avril 2012, Ed. Parole et Silence.

Actes de la semaine interdisciplinaire de la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg. L’œuvre et la pensée de Maurice Zundel sont approchées à travers différentes optiques – de la théologie à l’éthique, en passant par l’art, la philosophie ou encore l’économie et le droit – afin d’en souligner l’incroyable fécondité.

Contributions de P. Gilbert Vincent, P. Pierre Emonet, sj, P. Patrice Sonnier, Prof. Marie-Jeanne Coutagne, Prof. Jacques Pasquier-Dorthe, Prof. Roland Ruedin, P. André Haquin, P. Jean-Blaise Fellay, sj, P. André Gouzes, op, Prof. Michel Fromaget, François Rouiller, P. Marc Donzé.

Rééditions

Mai 2011

Un autre regard sur l’Eucharistie, Textes inédits présentés par PAUL DEBAINS, Paris, Ed. du Jubilé, coll. « Le Sarment », 2006/2011.

Pour toi, qui suis-je ?, Textes inédits présentés par PAUL DEBAINS, Paris, Ed. du Jubilé, coll. « Le Sarment », 2006/2011.

Juin 2011

Ton visage, ma lumière [90 homélies, 1954-1975], Paris, Ed. Mame, 2011.

Mars 2012

Recherche de la personne, Paris, Ed. Mame, 2012

[/cmsmasters_toggle][/cmsmasters_toggles][/][« 1/4[/][/]